Magazine Cuisine & Santé

Alerte alimentaire - Correction Sandwichs Hygaard - Alb. - Sask. - Canada

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ - CORRECTION 

CERTAINS SANDWICHS DE MARQUE HYGAARD DISTRIBUÉS DANS LE NORD DE L’ALBERTA ET EN SASKATCHEWAN PEUVENT CONTENIR LISTERIA MONOCYTOGENES

Alertes connexes : 2009-01-19 | 2009-01-16

OTTAWA, le 19 janvier 2009 – La mise en garde publiée le 16 janvier 2009 a été corrigée de manière à éclaircir la date « Meilleur avant » visée.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et HQ Fine Foods, établissement 318, avisent la population de ne pas consommer certains sandwichs de marque Hygaard, lesquels sont décrits ci-dessous. En effet, ces produits peuvent être contaminés par Listeria monocytogenes.

Les sandwichs décrits ci-dessous sont ciblés par la présente mise en garde.

Produit Format CUP Date « Meilleur avant »

Mini Pizza Sub/Sous-marin à la Pizza Mini 140 g 0 65504 49440 3 10 février 2009

Little John Sub/Sous-Marin Petit Jean 387 g 0 65504 49446 5 10 février 2009

La date « Meilleur avant » visée par la présente mise en garde est le 10 février 2009. Elle peut apparaître sur l’étiquette dans les formats suivants : FEB 10, FE 10 ou 10 02 09 (date mois année).

Une quantité limitée de ces produits a été vendue uniquement dans le Nord de l’Alberta et en Saskatchewan.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, HQ Fine Foods Ltd., établissement 318, de Sherwood Park en Alberta, retire volontairement du marché ces produits. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/causef.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog