Magazine Cuisine

Mes premiers macarons !!!! (recette ultra facile)

Par Nada

Vous n'avez pas de thermosonde, pas de mixer, pas de four à chaleur tournante, pas des poches à douille ni trois plaques perforées et vous voulez quand même faire des macarons : cette recette est pour vous !


Cela fait au moins deux ans que je lis les recettes de macarons et à chaque fois je m'étonne de la complexité de la tâche. Je me demandais si c'était nécessaire de se prendre autant la tête. Du coup, étant scientifique dans l'âme j'ai décidé de faire un test : mélanger tout simplement les trois ingrédients (la poudre d'amande, les blancs d'oeufs en neige et le sucre) et voir ce que ça donne...et bien c'était très moche, ça ressemblait à tout sauf à des macarons (mais c'était pas mauvais au goût). Je vous laisse admirer sur ce lien ce premier ratage (ici).
Depuis, je n'ai pas arrêté de lire toutes sortes de recettes de macarons à la recherche d'une recette simple et inratable.
Une recette en particulier a attiré mon attention : celle d'un zeste de gourmandise, que j'ai retrouvée chez régals et délices. Je l'ai essayé ce matin et j'en suis plus que satisfaite :)
Préambule :
- J'ai séparé les blancs des jaunes la veille et je les ai conservé au frigo.
- N'ayant pas de mixer pour les amandes, j'ai tamisé 125 gr de poudre d'amande achetée dans le commerce. Ce qui m'a fait 50 gr de poudre fine (j'ai adapté les quantités des autres ingrédients en fonction de la poudre d'amande).

Ingrédients (pour une plaque 12 petits ou 6 grands macarons)
50 gr de poudre d'amande très fine (mixée ou tamisée)
80 gr de sucre glace
50 gr de blancs d'oeuf (un blanc et demi)
20 gr de sucre en poudre
1 càc de cacao en poudre (pour la couleur)
Mélanger la poudre d'amande, le sucre glace et le cacao. Monter les blancs en neige. Saupoudrer le sucre en poudre en pluie sur les blancs en neige (en continuant de les battre). Incorporer doucement la meringue française (mélange blancs en neige et sucre en poudre) au mélange poudre d'amande, sucre glace et cacao.
Préchauffer le four à 180°C. Mettre le mélange dans une poche à douille (j'ai utilisé un sac de congélation que j'ai coupé au bout). Dresser des ronds espacés de 5 cm sur du papier cuisson (vous pouvez dessiner au préalable au crayon l'emplacement des macarons en utilisant le fond d'un verre).
Laisser croûter à l'air libre en attendant que le four atteigne la bonne température (j'ai laissé croûter une demi heure).
Cuire 15 mn à 180°C.


J'ai passé les 15 minutes de cuisson scotchée au four pour voir l'évolution des macarons et j'ai faillit m'évanouir de bonheur quand j'ai vu apparaitre la colerette (bon j'exagère mais j'étais quand même très contente).
Préparation de la ganache choco café :
- 5 cl de crème liquide
- 70 gr de chocolat noir
- une noix de beurre
- 1 càc de café soluble
Faire chauffer la crème liquide et le beurre, y faire fondre le café soluble. Hors du feu, ajouter les carrés de chocolats et remuer jusqu'à ce que le chocolat fonde.
Mettre la ganache dans une poche à douille (ou comme moi dans un sac de congélation troué en bas). Remplir une coque de macaron sur deux. Refermer et mettre au réfrigérateur pendant au moins une heure pour que la ganache tienne.

Puis déguster ....


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (124)

Par Juliietteuh-
posté le 16 juin à 19:11
Signaler un abus

C'est vachement cool comme recette, en plus c'est bon (même la pâte =P) Moi j'aime et je recommande !

Par mimi
posté le 26 mai à 14:50
Signaler un abus

et bien j'ai du mal a faire mes macarons c'est tout plat bref cela ne ressemble a rien et là aujourd'hui je trouve cette recette je l'ai testé et miracle j'ai enfin réussi merci

Par mallo
posté le 04 mai à 15:38
Signaler un abus

Mes premiers macarons faits ce matin!une réussite! J'ai mis au milieu de la confiture de pétales de roses.....divins!!!!

Par Maé
posté le 07 janvier à 17:48
Signaler un abus

Coucou ! J'adore cette recette. Elle est facile à comprendre et à faire! Il faut juste un peu d'entraînement et on prend le coup de main :) Merci beaucoup

Par Maé
posté le 07 janvier à 17:48
Signaler un abus

Coucou ! J'adore cette recette. Elle est facile à comprendre et à faire! Il faut juste un peu d'entraînement et on prend le coup de main :) Merci beaucoup

Par ocea70
posté le 27 décembre à 14:09
Signaler un abus

Genial!! J'ai enfin trouvé une recette de macarons facile!! J'ai hâte de la tester mais je voulais savoir si il était possible de ne pas mettre de café dans la ganache ?

Par lulu1905
posté le 16 octobre à 16:50
Signaler un abus

Bonjour, je trouve votre recette délicieuse...Merci beaucoup de l'avoir partagé...J'ai une petite question, combien de temps peut-on conserver les macarons? J'aimerais en offrir à Noel? Merci pour votre réponse....lulu

Par Boun
posté le 31 août à 22:25
Signaler un abus

Je viens de publier un article sur mon blog à propos "des recettes de cuisine simple et rapide" : http://www.onbutine.com/cuisine/recette-de-cuisine-simple-et-rapide/

Par nadine
posté le 26 août à 13:34
Signaler un abus

dégoutée c'est la 2ème fois que je fais la recette et c'est un rattage total !! la 1ère fois, ils s'étaient superbes et très bons et avaient impressionnés tout le monde ! cette fois j'ai voulu mettre du colorant, est-ce ça qui aurait pu tout faire râter ?

Par valvdc
posté le 05 août à 15:35
Signaler un abus

bonjour, j'ai testé mais bcp trop liquide et du coup , cuit c'est pas mauvais mais tout plat...si on ne les fait pas au chocolat, comment faire pour qu'ils ne roussissent pas? merci

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Nada 223 votes Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte