Magazine Cuisine

Pâte à choux: le truc pour avoir de vraies chouqettes de boulanger

Par Deborah

Mercredi pluvieux il y a quelques semaines (un peu comme aujourd'hui), besoin d'occuper petite chérie qui adooooooooooooooooore les chouquettes du boulanger.
Et pour la première fois, "obligation" de les faire au robot (comme ça elle peut réellement aider), ce qui donne à mon avis un résultat sensiblement différent de la version manuelle que j'avais déjà testée.
Pour les proportions:
Faire bouillir 12,5 cl d'eau, 12,5 cl de lait, 1 pincée de sel et selon les recettes entre 115 et 125 g de beurre coupé en dés. Ajouter d'un coup hors du feu entre125 et 140 g de farine tamisée et mélanger jusqu'à ce que le mélange se détache des parois...
Bien dessécher la pâte sur le feu (j'insiste car c'est le premier truc pour réussir la pâte à choux: plus elle est sèche à ce stade, plus on peut ajouter d'oeuf ensuite et donc avoir une pâte goûteuse et riche).
Ajouter ensuite entre 3 et 4 oeufs légèrement battus 1 à 1, en mélangeant bien entre chaque (c'est là que le robot intervient pour que petite chérie contribue à la chose). La pâte ne doit être ni trop dure, ni trop molle, elle doit faire le ruban.
Mettre dans une poche à douille et dresser les choux et chouquettes sur une feuille de papier sulfurisé. Parsemer les chouquettes de sucre gros grain ou de sucre coloré.

fevrier_2009_004

version classique dressées par moi même
fevrier_2009_009

petite chérie en pleine action avec sa plaque à elle
fevrier_2009_011

libre interprétation tant au niveau de la forme (mais j'ai quand même halluciné sur sa facilité à manier une poche à douille à 3 ans et demi) que des sucres utilisés

Pour la cuisson, c'est là que ça se corse à mon avis, et c'est là aussi que les livres ne sont pas tout à fait réalistes: ils parlent de cuire entre 20 et 25 minutes et de température entre 180° et 200°.
D'expérience, cela ne suffit pas pour avoir de vraies chouquettes de boulanger (regardez bien, elles sont doré foncé, limite brun). Donc je dirai qu'il faut enfourner (pour mon four convection manuelle) pour 10 minutes à 210° puis pour au moins 20 ou 25 minutes à 200°. Ce qui est sur, c'est qu'il ne faut pas ouvrir la porte du four pendant qu'elles gonflent (au moins le premier quart d'heure donc).

fevrier_2009_013
fevrier_2009_016

là elles ne sont pas assez cuites (il manque 5 bonnes minutes), et du coup elles ont un goût trop prononcé d'oeuf pas cuit
fevrier_2009_014

là c'est parfait, j'ai cru au départ que c'était cramé mais non, faites l'expérience, c'est nettement meilleur comme ça.
fevrier_2009_018


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par simatauba
posté le 07 mai à 13:58
Signaler un abus

merci pour ces conseils, je viens de revivre ma soirée d'hier :) visiblement nous avons les 2 mêmes sources mais il manquait l petite astuce pour débutants ! et bravo à ta fille, je tenterai ça avec la mienne quand je serai au point ! bonne continuation

A propos de l’auteur


Deborah 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte