Magazine Cuisine

Chouquettes

Par Scherneel

Sur ce blog...il y a eu la guerre des meringues...la guerre du curry...et je ne vous le cache plus...la guerre des choux...
ça fait quand même 4 ans que je suis dessus, même si je ça faisait bien plus de deux ans que je n'en avais pas fait... Et pis pof, hier soir, je vois le post de Débo, et j'ai une envie irrépressible de chouquettes :)
Je suis allée chercher Christophe Felder et sa leçon de pâtisserie n°3: "Les pâtes et les tartes". (Dont j'ai déjà tiré une très bonne pâte à quiche, d'excellentissimes crumbles et 3 beaux ratés.)
J'avais déjà testé la pâte pour des éclairs au chocolat, mais j'avoue la pâte ne m'avais pas laissé de souvenir impérissable.

Seulement pour une fois, je ne me suis pas posé de questions et j'ai fait la recette à la lettre. En même temps, j'avoue, j'ai un chouette robot qui m'a facilité le travail. Mais je vous assure qu'à la main, c'est largement faisable. Il y a deux clés dans la recette à mon sens: 1) bien dessécher la pâte sur le feu et 2) savoir doser les œufs pour obtenir la bonne consistance de pâte.

Donc:

i) Faire bouillir 125 g d'eau et 125 g de lait, 1 cs de sucre, 1cc de sel (oublié) et 115 g de beurre coupé en morceaux. (1g d'eau = 1g de lait = 1 ml d'eau).

ii) Ajoutez d'un coup hors du feu 140g de farine (T45) tamisée (ou pas...) Remuez bien jusqu'à obtenir une masse de pâte lisse.

iii) Remettez la casserole sur feu moyen et remuez encore, pour dessécher la masse. Christophe Felder parle de 30s, je parle plutôt de 5 minutes! Il paraît que l'on doit voir une pellicule se former sur le fond de la casserole, mais avec un revêtement Tefal, je n'ai jamais vu ça...

P_te___Chouquette_Sans_les_Oeufs

iv) Placez la pâte dans un robot ou un saladier, et fouettez-la. Ou plutôt, spatulez-la. Incorporez 4 œufs 1 par 1, en battant bien entre chaque, et en surveillant la pâte, qui ne doit être "ni trop dure, ni trop molle" (ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non).
En fait, elle doit former un ruban. Une autre méthode consiste à battre les 4 oeufs et les incorporer petit à petit de façon à être encore plus précis dans le dosage.
Je vous dis, je ne me suis pas posé de questions, j'ai fait à la barbare, un oeuf entier après l'autre. J'ai obtenu ça:

Ruban_de_P_te___Chouquette

Et ben voyez, je pense qu'on peut dire que la pâte était un poil trop compacte...mais bon, les chouquettes étaient nickels...donc pas toujours besoin de se casser le bol.

v) Avec une douille lisse n°8, ou un sac congélation coupé en son coin, dressez des petits tas de pâte. Celle-ci a tendance à faire des pics.

Petits Tas de Pâte à Chou

Ce que je fais ensuite: je trempe une fourchette dans de l'eau et je lui rabat le caquet. Puis j'ai saupoudré de sucre perlé. (Je saupoudre et après je penche la plaque pour récupérer l'excédent.)

Chouquettes Pas Cuites

vi) Pour la cuisson: je préchauffe à 200/250°, chaleur tournante, puis je baisse à 180°, je coupe la chaleur tournante et je laisse cuire 20 à 30 minutes. Comme l'explique Débo, les chouquettes doivent ressortir bien brunes....et caramélisées :)

Chouquettes

Verdict: excellentes...je vais faire des heureux demain :)

Chouquettes caramélisées

Et un merci à Mercotte, dont je tiens tout mon (petit) savoir. Déjà sur Supertoinette, elle donnait les ficelles de la pâte à chou :)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte