Magazine Cuisine

Alerte alimentaire - Salade de jambon - Plaisirs Gastronomiques - Québec,Ca

Par France

DANGER POUR LA SANTÉ 

CERTAINES SALADES DE JAMBON ET PRODUITS CONTENANT DE LA SALADE DE JAMBON VENDUS À DIFFÉRENTS POINTS DE VENTE AU DÉTAIL PEUVENT CONTENIR LISTERIA MONOCYTOGENES

OTTAWA, le 20 février 2009 - L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) avise la population de ne pas consommer certains produits contenant de la salade de jambon fabriqués par Plaisirs Gastronomiques Inc. En effet, ces produits peuvent être contaminés par Listeria monocytogenes.

Diverses salades de jambon et produits contenant de la salade de jambon, dont des sandwichs à la salade de jambon, fabriqués chez certains des magasins à succursales suivants et autres charcuteries et détaillants indépendants du Québec, sont touchés par la présente mise en garde.

Loblaws - Québec
Provigo - Québec
Metro - Québec
IGA - Québec
Bonichoix - Québec
Boni-soir - Québec Voisin - Québec
Marché Richelieu - Québec
L’intermarché - Québec
IGA Extra - Québec
Omni - Québec Axep - Québec
Ultramar - Québec
Tradition - Québec
Le dépanneur - Québec

On conseille aux consommateurs qui ont acheté de ces salades de jambon et produits contenant de la salade de jambon, et notamment des sandwichs fabriqués chez certains magasins à succursales et autres charcuteries et détaillants indépendants du Québec, entre les 11 et 20 février inclusivement, de vérifier auprès du point de vente s’ils offrent les produits retirés du marché. On recommande aux consommateurs qui auraient encore de ces produits dans leur réfrigérateur de ne pas les consommer.

Aucun cas de maladie associé à la consommation de ces produits n’a été signalé.

Les aliments contaminés par Listeria monocytogenes ne présentent pas nécessairement d’altération visible ni d’odeur suspecte. La consommation d’aliments contaminés par cette bactérie peut causer la listériose, une maladie d’origine alimentaire qui peut entraîner une forte fièvre, des maux de tête violents, une raideur de la nuque et des nausées. Les femmes enceintes, les gens âgés et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont particulièrement vulnérables. Dans le cas de la femme enceinte, l’infection peut n’occasionner que de légers troubles pseudo-grippaux, mais l’enfant qu’elle porte risque d’être infecté, de naître prématurément ou de mourir avant la naissance.

Le fabricant, Plaisirs Gastronomiques Inc., de Boisbriand (Québec), a demandé à tous les détaillants qui ont utilisé la salade de jambon pour faire des sandwichs au jambon et d’autres produits contenant de la salade de jambon de retirer volontairement du marché les produits touchés. L’ACIA surveille l’efficacité du rappel.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs et les gens de l’industrie peuvent appeler l’ACIA au 1-800-442-2342/ATS 1-800-465-7735, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Pour obtenir des renseignements sur la bactérie Listeria monocytogenes, visitez la page Web consacrée à la salubrité des aliments : http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/listeriaf.shtml.

Pour savoir comment recevoir les rappels par courrier électronique ou pour obtenir d’autres renseignements sur la salubrité des aliments, visitez notre site Web à l’adresse www.inspection.gc.ca.

Agence canadienne d’inspection des aliments

Voir toutes les alertes alimentaires précédentes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


France 1665 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines