Magazine Cuisine

Cervelles d'agneau panées

Par Monique81
Cervelles d'agneau panées
Ingrédients:
- 2 cervelles d'agneau
- 1 oeuf
- 1 tasse de chapelure*
- 2 CS d'huile d'arachide
- 25 g de beurre
- 1 feuille de laurier, une pincée de thym, 1 clou de girofle
- sel, poivre
Quelques heures avant le repas, mettre les cervelles à tremper dans l'eau froide 15 minutes. Enlever délicatement les filaments de sang, pour cela, il suffit de saisir un filament délicatement entre le pouce et l'index et de tirer (manipulation délicate). Mettre les cervelles dans une casserole remplie d'eau, porter à ébullition et écumer les impuretés, ajouter le laurier, le thym, le clou de girofle, saler, poivrer, laisser frémir quelques sinstants, éteindre le feu et laisser les cervelles refroidir dans leur eau. Battre dans une assiette l'oeuf, saler, poivrer. Sortir délicatement les cervelles et séparer les deux lobes, les laisser égoutter sur du papier absorbant quelques instants.
Cervelles d'agneau panées
Mettre les lobes dans l'oeuf battu, les tourner pour bien les enrober.
Cervelles d'agneau panées
Verser la moitié de la chapelure dans une assiette pour faire un lit, mettre dessus les lobes égouttés, saupoudrer le reste de la chapelure dessus (faire en sorte qu'il y ait de la chapelure partout). dans une poêle faire fondre le beurre dans l'huile à feu moyen, mettre les lobes panés à dorer, les tourner délicatement pour les faire dorer de tous côtés.
Cervelles d'agneau panées
Les sortir sur du papier absorbant, les servir avec une salade mesclum ou pousses de roquette... En doublant les proportions, on peut servir cette entrée en plat principal le soir (prévoir une cervelle par personne). J'ai servi les lobes avec une salade de pousses de roquette, sur un lit de salade de pommes de terre (qui me restait de la veille, assaisonnée déjà de citron et d'huile d'olives, et réduite grossièrement en purée) et des lamelles de champignons frais, le tout arrosé de citron, d'huile d'olives et d'échalotte ciselée.
Cervelles d'agneau panées
C'était FAMEUX...mais il faut aimer la cervelle d'agneau.
*Chaque fois que j'allume le four pour un gratin, un gâteau...etc. je vérifie si j'ai du pain qui me reste de 2, voire 3 jours. Je débite alors le pain en tranche assez épaisse et je les mets les dernières 15, 20 minutes à cuire au four. Une fois refroidies, ces tranches de pain grillées pulvérisées deviennent une excellente chapelure (je n'ai JAMAIS acheté de chapelure!).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique81 362 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine