Magazine Cuisine

Je voulais juste faire des lasagnes (saumon & épinards)...

Par Scherneel

Ui...je voulais juste faire des lasagnes...ça vous le fait jamais à vous, des soirées qui ne se passent jamais comme on l'avait prévu? ça m'arrive parfois, et quelque fois, je rate tout ce que je fais... Généralement, je sens assez vite que je n'ai pas le mojo de la cuisine avec moi et je laisse tomber assez vite.
Hier soir, heureusement, ça s'est pas trop mal fini...
Remontons dans le temps... samedi, guillerette sous le beau soleil toulousain, je prends 2 poignées d'épinards au marché, "pour goûter" les épinards frais. Le week-end passe, et ah! j'ai une idée....je vais faire des lasagnes au saumon avec...c'est super, j'en ai au congèl. Que demande le peuple?
J'ai donc déjà mon petit protocole dans la tête: tu vas faire une sauce blanche au Sel Viking, faire "tomber" les épinards dans du beurre, couper le saumon encore congelé faire tes lasagnes et te régaler. T'auras le repas prêt pour demain soir, nickel.

Ouais...

Donc, je fais effectivement ma sauce blanche au Sel Viking - 1 litre, pour faire bonne mesure. (1 litre de lait + 2.5 cc de sel Viking + sauceline). Je fais tomber mes épinards...tomber, oui c'est le mot. On s'en serait douté...mes 2 poignées ont réduit au possible. Comme je suis d'une nature optimiste, je me dis que ça va aller, je pourrais faire deux étages de lasagnes... Facile!

Hum...

Je monte mes lasagnes...et puis je me rends vite compte qu'avec mes 10 feuilles d'épinards je ne couvre qu'un quart du plat (20*20 cm)... Pour le coup, c'est moi qui tombe. Impossible de faire des lasagnes comme ça...même avec la meilleure volonté du monde.

Donc...

Je fais mes petites lasagnes dans une barquette d'alu toute petite: une couche de sauce, une de pâte, la moitié des épinards (5 branches donc ^^), la moitié d'un pavé de saumon coupé en morceaux, pâte, épinards, l'auter moitié du saumon, pâte et plein de sauce. Et je cuis doucement au four 30 minutes environ à 180°, four non ventilé.

Montage des Lasagnes Saumon Epinards
Lasagnes Epinards & Saumon

Sauf que...

Je me retrouve avec sur les bras un pavé de saumon tout décongelé et...(1 litre de sauce blanche -5 cuillères) qui me regardent avec des yeux ronds. (Mais si ça regarde avec des yeux ronds les casserole de sauce...mais si mais si...)

Alors je me dis que le saumon va finir en sushi...je me mets donc à cuire du riz dans la casserole par absorption...après cuisson, j'asperge de vinaigre de riz mélangé à un peu de sucre, je touille, et je triche, j'utilise des moules à sushis.
Donc sushis.

Sushis

Et j'ai fait un gratin de macaronis avec la sauce qui restait: des pâtes al dente, la sauce, mon premier plat trop grand, du fromage et zou.

Gratin_de_Macaronis

Notre repas du soir s'est transformé en buffet :) j'ai même eu assez de saumon pour faire un petit tartare (saumon, gingembre, oignons nouveaux, sésame noir, citron et sauce soja).

Je passe sur le fait que je me suis brûlée l'avant-bras avec du riz (O_O), que le lait a débordé et coulé entre l'évier et la cuisinière et que les lasagnes ont coulé dans le four...tout ceci constitue mon quotidien de tête à l'air nonchalante et impénitente...

Bref...les lasagnes étaient juste magnifiques! Merci le sel Viking qui est arrivé à sublimer ce plat aux 4 ingrédients: saumon, épinards, pâte et lait.

Donc la prochaine fois, je ne me fais pas prier, j'achète mon kilo d'épinards au marché et je ne discute pas.

Par contre, je voulais faire un gâteau...je me suis arrêtée là..on sait jamais ;) j'aurais pu me faire attaquer par les pépites de chocolat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Scherneel 241 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines