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Les jeunes et l'environnement technologique et social

Par Levidepoches

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Incultes, violents, incapables de se concentrer plus de deux minutes, asociaux, narcissiques, indifférents à la marche du monde, paresseux. C’est en ces termes que beaucoup d’adultes, qu’ils soient parents, enseignants ou journalistes, décrivent la génération internet, dite aussi génération Y (L’Hebdo du 20 novembre). Grave erreur, estime Don Tapscott, spécialiste des nouvelles technologies et de leurs conséquences sur l’économie et la société. Pour lui, personne n’a jamais été aussi soucieux d’éthique, de collaboration, de solidarité, ni aussi pourvu d’intelligence et de ressources que les jeunes nés depuis 1980.

Leurs caractéristiques :

Une génération communautaire:

Les écoliers ne travaillent plus chacun dans son coin, ils ne prônent pas la compétition et la concurrence, mais misent sur la collaboration: ils mettent leurs travaux à disposition des camarades, qui s’en inspirent, les transforment, les développent.

Le multi tasking une de leur particularité :

Ils sont nés connectés, avec un joystick et une souris dans la main, et sont notamment capables de «chatter» en même temps qu’ils font leurs devoirs. Les enfants de l’internet sont aussi plus malins et plus éthiques que leurs parents.

Des études ont montré que leurs facultés visuelles et de représentation dans l’espace ont évolué. C’est dû aux heures passées devant les consoles de jeux à percevoir tout ce qui se produit sur l’écran et à interagir avec cela. On parle aussi souvent de leur capacité à faire toutes sortes d’activités en même temps: chatter, regarder la télé d’un œil, surfer et faire leur devoir de sciences, le tout en même temps. Ils sont meilleurs dans le passage fréquent et rapide d’une activité à une autre.

Des ressources technologiques utilisées à leur optimum :

Bien sûr que nous possédons les mêmes outils. Mais vous faites quoi avec votre téléphone? Vous téléphonez. Eux non. Ils s’envoient des SMS et font des photos de leurs soirées qu’ils mettent ensuite sur Facebook.

Une génération créatrice :

Avec Internet vous, vous vérifiez des horaires ou quelques sites; bref, vous consommez. Eux créent du contenu, en tenant des blogs, en donnant leur avis sur des biens de consommation ou leurs vacances, en alimentant les réseaux sociaux.

De meilleurs dirigeants :

Ils ont en outre développé leur sens de la stratégie, leurs talents organisationnels et de leadership avec des jeux online de type World of Warcraft. Et ils se concentrent aussi facilement que nous: ils peuvent rester trois heures sur une mission délicate quand ils jouent en ligne, sans décrocher une seconde.

Un intérêt pour la politique :

Ils ont aussi élu leur premier président avec les ressources technologique (blog, site…), en faisant campagne pour Obama. Ce qui prouve en outre qu’ils s’intéressent à la politique et se préoccupent du monde qui les entourent.

C’est avec cette génération bien différente de sa précédente que devront communiquer les annonceurs. Il est donc important de définir un nouveau système économique dans la publicité car la façon de leur communiqué ne ce fera pas de la même façon. Oublions les investissements publiciataires en prime time sur TF1 pour obtenir un maximum de retombé.

C’est avec les nouvelles technologies et la convergence média qu’il faudra évoluer.

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Crédit : institut-de-cognitique

Source : www.smartfutur.blogspirit.com

Auteur : Sonia Arnal

Publié par Loïc MERCATI

Publié sur le vide poche


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