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Les nouvelles tendances du retail alimentaire US

Par Michelgutsatz

Dans ma note du 15 février dernier je vous parlais des nouvelles tendances alimentaires américaines - lesquelles se rapprochent sensiblement des pratiques européennes. Le même rapport Hartman "Contemporary Food Trends" nous présente les tendances qu'ils ont décelé pour le retail alimentaire. Les enseignes de distribution devraient y être attentives.
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Trois tendances de fond se dégagent:

  1. La recherche de produits fabriqués localement "all things local": le mouvement "locavore" en est l'illustration (pourquoi les américains sont-ils ainsi capables de "tordre" leur langue pour mieux exprimer une réalité nouvelle?)
  2. Une nouvelle fascination pour les produits frais
  3. Une redéfinition de la qualité des produits alimentaires - au delà des seules informations nutritionnelles - justifiée par la recherche de produits "bons pour la santé"

Ceci se traduit sur le terrain par:

  • l'apparition de nombreuses boulangeries/patisseries ("micro bakeries")
  • le développement des ventes de fromage (Kroger vient de signer un accord pour distribuer les fromages de Murray's)
  • un fort développement des produits laitiers (crèmes, beurres, yaourts..)
    Siggi
  • la mise en place de zones "grocer grown" où le consommateur peut acheter des produits frais en provenance de fermes identifiées (dont certaines appartiennent à l'enseigne - comme Wegman's Organic Research Farm)
  • la montée en puissance des MDD et en particulier des MDD "premium" (seuls 9% des consommateurs américains pensent que les produits de marques nationales sont supérieurs aux produits de MDD - et 60% pensent que tous ces produits sont fabriqués dans les mêmes usines)
  • l'apparition de nouveaux formats de distribution, plus petits, offrant plus de produits frais (Marketside de Walmart vs. Fresh & Easy de Tesco). Toutefois ces nouveaux formats ne réussiront que s'ils ne sont pas une version plus petite des supermarchés existants: ils
    FreshEasy
    doivent offrir une expérience nouvelle au consommateur (comme le font déjà Trader Joe, The Fresh Market et Bristol Farms)
  • la recherche de formes modernes de livraison à la maison (réinvention du laitier / développement des Comunity Supported Agriculture livrant des paniers paysans - les AMAP françaises). Savez vous qu'existe maintenant une zone Fresh sur Amazon?

Le rapport note que la crise économique ne bouleverse pas ces tendances de fond (comme la recherche de produits plus premium et de meilleure qualité): elle va provisoirement les retarder ou les infléchir, mais elles ne les remet pas en question.


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