Magazine Cuisine & Santé

Nutrition et cancer : un lien dérangeant au pays de la gastronomie !

Par Christophe Cochet

EditokiriamagLes données révélées par l’Institut national du cancer (www.e-cancer.fr) mi-février ont fait l’effet d’une bombe dans le landerneau de la gastronomie.
Elles démontrent un lien direct entre la consommation régulière (et donc excessive) d’alcool et de certains aliments et la survenue de certains cancers.
Ainsi, il est démontré que le risque de cancer colo-rectal augmente de 29% par portion de viande rouge consommée par jour et de 21% par portion de 50 g de charcuterie consommée par jour.
Des liens de cause à effet ont été trouvés dans cette étude entre cancer et boissons alcoolisés, surpoids et obésité, sel et aliments salés, compléments alimentaires à base de béta-carotène.
Après nous avoir démoralisé tout l’hiver avec la crise financière, voudrait-on maintenant nous culpabiliser de profiter des plaisirs gustatifs de notre beau terroir !
Pas vraiment. Le but des scientifiques est d’informer la société des risques sanitaires à partir de données prouvées et fiables. Chacun est ensuite libre d’utiliser à bon escient ces données.
Enfin, ces résultats doivent réconforter tous ceux qui agissent régulièrement sur la gestion de leur capital santé car ils démontrent que la maladie n’est pas qu’une fatalité mais surtout le résultat de nos comportements au quotidien.
Alors, Tchin aux progrès de la science !

Marianne KARBASSI, Directrice Marketing de kiria qui vous aide à mieux gérer votre capital santé.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog