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Online PR : arrêtons de faire n’importe quoi !

Publié le 22 avril 2009 par Michael Pierlovisi

Il n’y a pas si longtemps ma chère boîte Gmail se contentait parfaitement de la quelque cinquantaine de spams qu’elle accueillait chaque jour dans sa rubrique éponyme. Puis vint le temps des petits mails “de buzz” envoyés par les agences dites “Online” afin de générer un peu de visibilité pour leurs actions…

Mais voilà, depuis quelques jours je dois faire face à un envahissement croissant de mails qui ont l’odeur du spam, la consistance (autant dire pas grand chose) et la couleur… sauf que ce sont des mails de confrères.

Je ne mentionnerai pas le nombre grandissant de comptes Twitter bidons qui viennent de découvrir le monde merveilleux du micro-blogging et qui ont réussi à le vendre à un de leurs clients pour “faire du buzz” (cf. les souris). Non, ici il s’agit de mails dans la veine du désormais célèbre Victor le jardinier qui, en plus de nous proposer des campagnes aussi passionnantes que le compte rendu de la dernière assemblée générale de ma copropriété, poussent la paresse jusqu’à inclure tout leur fichier “blogueurs” sans prendre la peine de mettre les adresses en copie cachée.

Après m’être convaincu toute la semaine que cela ne méritait pas une note, j’ai reçu hier soir le mail de trop. C’est donc l’agence TBWA Corporate et son département ePR qui vient de franchir la ligne jaune (désolé c’est tombé sur vous mais cela aurait pu être n’importe qui d’autre, comme l’agence Pourquoitucours qui mériterait également que l’on s’attarde sur son cas) avec un joli tir groupé de près de 90 blogueurs qui ont eu le droit à une annonce qui mériterait d’être érigée en cas d’école

“Bonjour,

Nous avons pensé que notre campagne sur Carbon Fighters était susceptible de vous intéresser, aussi nous avons pris la liberté de vous envoyer un communiqué qui raconte la démarche de cette campagne.

Vous pourrez également avoir accès au site sur lequel vous retrouverez les visuels de l’intégralité de la campagne. Pour toute questions ou pour obtenir vos packs, n’hésitez pas à me contacter. Enfin, sachez que nous ferons gagner des packs prochainement sur le groupe Facebook dédié…Restez donc connectés et faites tourner l’info !

Bien à vous,

Chers Franck et Lucile, auteurs dudit mail et respectivement Chef de projet ePR et Consultant ePR, voici quelques points que je soumets à votre analyse :

  • Le tir groupé c’est pas bien, ni pour nous, ni pour vous. Etant donné qu’il est public, n’importe quel junior d’une agence concurrente vient de s’économiser quelques heures de recherches pour constituer son nouveau fichier “qualifié” (dans ce cas comprendre des adresses valides qui ont une chance d’arriver dans la boîte de leur destinataire)
  • Vous avez eu la bonne idée de nous adresser un mail court. Sauf que vous ne prenez même pas la peine de présenter votre campagne “Carbon Fighters” en quelques lignes, vous contentant de nous renvoyer à votre communiqué de presse PDF en pièce jointe. Pas bien. Ce genre de mail paresseux termine directement à la poubelle sans passer par la case “Je le lirai peut être un jour”. Si vous ne prenez même pas la peine de m’expliquer votre projet et si vous ne me donnez aucune raison valable de lire votre CP, pourquoi devrais-je faire l’effort ?
  • Selon vous, “Nous avons pensé que notre campagne sur Carbon Fighters était susceptible de vous intéresser”. Ah bon ? Cela signifie-t-il que vous avez consulter les 90 blogs, déterminé les thématiques abordées par chacun d’entre nous et qualifié votre fichier en fonction ? Ou est-ce une grossière tentative de flatter mon égo ? Dommage, c’est râté et cela m’énerve d’autant plus.
  • Vous indiquez également que  “Vous pourrez également avoir accès au site sur lequel vous retrouverez les visuels de l’intégralité de la campagne”. Ah ? Et où est donc le fameux lien pour s’y rendre ? Dans le communiqué de presse (PDF) bien sûr !

Deux heures après l’envoi de ce mail malheureux, et 11 réponses de blogueurs quelque peu échauffés,  Lucile réagit et s’excuse sur la forme (pas de copie caché) mais pas sur le fond (qualité de leur prise de contact). Une démarche rapide et honnête qui a eu le mérite de calmer les esprits.

Bonsoir à tous,

Nous sommes désolée de cette erreur de manipulation et à l’envoi de ce mail en carbon copy (lol) au lieu de copie cachée…Cela est certainement du à une journée quelque peu harassante.

Franck, mon apprenti, n’est en rien responsable, je suis par contre la responsable de cet envoi et je vous prie de m‘en excuser…

J’espère que vous ne nous en voudrez pas trop, et que vous retenez l’essentiel du message initial : à savoir la campagne et la lutte contre les dépenses d’énergie inutiles :)

Il s’agit donc ne n’épuiser personne en remplissant les boites mails de messages non désirés et moqueurs, ni de vous épuiser à envoyer des mails pour continuer de souligner cette erreur. En effet, nous nous rendons bien compte du problème, merci cependant de vos conseils…:D

Nous envoyons en effet souvent des communiqués, c’est même notre métier, et c’est la première fois que cela nous arrive !

Merci d’avance de votre indulgence et de votre compréhension,

fireshot-capture-44-tbwa-twitter-search-search_twitter_com_search_qtbwalangfrSeulement voilà, Lucile a jugé bon de conclure que  “Nous envoyons en effet souvent des communiqués, c’est même notre métier, et c’est la première fois que cela nous arrive !”.  Eh bien justement non. Faire des Online PR (ou ePR) ne consiste pas à envoyer des communiqués de presse. Si c’était le cas, en quoi notre métier serait-il différent de la conception de banales mailing list ?

Encore une fois, je suis étonné de constater à quel point notre métier (et encore une fois je n’ai rien contre TBWA) n’est pas du tout compris. Faire de la communication Online, des Online PR ou n’importe quel terme que les agences peuvent donner, ne consiste pas simplement à envoyer des communiqués de presse ou faire des blogs comptes Twitter.

Ce domaine d’expertise est à la mode. Ce n’est pas une raison pour éviter toute réflexion intelligente sur notre métier : que fait-on ? En quoi sommes nous différents des traditionnelles relations presse ou de la publicité ? Qu’apportons-nous à nos clients en termes d’expertise ? Bref prendre la peine de se pencher sur la notion de “stratégie” de communication Online qui n’est malheureusement pas la priorité de toute la profession…


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