Magazine Cuisine

Cubes Glacés givrés à la noix de coco, fève Tonka sertis de chocolat (sans sorbetière) : Café gourmand ou mini gourmandises

Par Avocatchocolat @AliceRidel

Mon rêve serait d' avoir une Turbine afin de combler mes envies glacées ... solution très onéreuse et qui prend de la place ! Ayant un kitchenaid , j' ai également pour option d' investir dans le bol sorbetière du kitchenaid où une sorbetière électrique . Néanmoins, dans les 2 cas les cuves doivent séjourner plusieurs heures dans le congélateur afin d' accumuler du froid et mon espace congélation est relativement réduit .. du coup à part les recettes sans sorbetière .. je suis dans dans une impasse d' espace ou de pouvoir d' achat !

Aussi lorsque que Marie auteur du magnifique blog Les petits plats de Trinidad,  grande gagnante de l' édition précédente,  nous propose un thème glacé pour le Nouveau KKVKVK #31.. je dois réviser les fondements pour réaliser une gourmandise glacée avec les moyens du bord afin de participer !!!

goûter 051

goûter 030

Plusieurs recettes et techniques existent  afin de réaliser sorbets, glaces  & crèmes glacées avec ou  Sans Matériels spécifiques:

Avant tout,

Il convient de différencier la glace et la crème glacée: la première est à base d' oeufs, la seconde seulement à base de crème entière.

Recette de base pour la crème glacé:

Pour 4 personnes, comptez 250g de crème entière, 250g de lait et 100g de sucre.
Portez à ébullition le lait, avec 50g de sucre. Montez la crème en chantilly et serrez avec les 50g de sucre restants. Une fois le lait refroidi, mélangez-le à la crème chantilly délicatement.

Recette de base de la glace:

Pour 4 personnes, comptez 4 jaunes d'oeufs, 50 cl de lait et 100g de sucre.
Même technique que pour la crème anglaise: fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à blanchiment. Versez sur l'ensemble le lait bouillant, mélangez et mettez sur feu doux, en tournant sans cesse, jusqu'à épaississement de la crème (elle doit napper la spatule).

Recette de base du Sorbet :

Le sorbet se distingue de la glace car il ne contient ni matière grasse ni oeuf, ce qui la rend moins ferme et plus grenu. L’ingrédient de base du sorbet est un jus, un coulis, une purée de fruit, un vin (champagne, vin rouge...) un alcool (vodka) une infusion (thé). On lui ajoute un sirop de sucre ou du sucre selon les recettes.

Vous pouvez très bien réaliser des glaces, crème glacé et sorbet  sans sorbetière! Cela vous prendra plus de temps et vous devrez mélanger la glace manuellement plusieurs fois.
Concrètement, on place sa préparation au congélateur, et on la remélange au bout d'1h (au fouet ou au mixeur). On replace la préparation au congélateur, et on remélange toutes les 1h30 jusqu'à obtention d'une texture sans cristaux. Fastidieux mais pas obligatoire , d' ailleurs la recette proposée ci après peut se dispenser de ces étapes de remixage ....

Vous pouvez confectionner toutes sortes de glaces à partir de ces  recettes:
- rajoutez des épices de bonne qualité (gousse de vanille, cannelle, gingembre, Tonka..)
- utilisez diverses sortes de lait (lait concentré, lait de coco, lait végétal...)
- incorporez du chocolat fondu, ou des purées de fruits
- ajoutez tout ce qui vous fait envie, une fois que la préparation est prête (donc après cuisson): pépites, vermicelles, fruits secs, gâteaux, etc

Astuces…
Pour éviter que votre glace ne durcisse, vous pouvez utiliser un stabilisateur de glace. Mais on peut très bien utiliser des ingrédients qu'il est facile de conserver dans nos placards.

Pour une glace bien crémeuse, vous pouvez rajouter à votre préparation:
- une cuillère à soupe de maïzena ou de fécule ou de fleur de maïs ou de poudre à crème pâtissière, à ajouter en fin de cuisson de votre préparation
- 20 g de glucose, miel, ou sirop de riz (en magasin bio) à ajouter au début

Source : Site auféminin.com & la carpe magasine 

Sans titre 2

Revenons à ma participation au KKVKVK #31.. , après avoir testé l' année passée cette recette  **Plaisir Glacé Pistache -pralin d'avoine amande croustillant et éclats de chocolat noir  ** largement inspiré par la recette de Mercotte .

J'ai cette fois ci voulue tester  cette recette de glace coco  trouvée sur un forum  ( je ne sais plus lequel ) qui ne nécessite pas forcément de sorbetière ni de re-mixage pendant la congélation  ... le TOP !!

J'ai décidé d'y ajouter de la fève Tonka , d' en faire des mini cubes glacés, de les recouvrir de chocolat givré de noix de coco!!

   A déguster dans le cadre d'un café gourmand, d'une composition de desserts ou tout simplement en mini gourmandises à croquer !!

goûter 020

La recette de la Glace coco à la fève tonka avec ou sans sorbetière:

Pour 24 cubes glacés ( soit 2 bacs à glaçons en silicone composés de 12 empreintes environ 3 cm de diamètre ) 

> si vous ne possédez qu' un bacs:   vous divisez la recette par 2  ou conserver la moitié de la préparation dans une barquette en plastique ...cela vous fera une délicieuse glace à déguster à la cuillère ....

goûter 028
- Glace Coco-Tonka

- 15 cl de lait concentré sucré,

- 20 cl de lait de coco,

- 2 oeufs,

- 1 fève Tonka,

- 1 sachet de sucre vanillé (ou une demi CC d' extrait de vanille),

- 50 g de noix de coco râpée.

Glaçage chocolaté pour 24 cubes

- environ 240 G de chocolat noir 70 %,

- environ 60 G de noix de coco râpées ( un bol),

- 24 pics en bois ,

Préparation de la glace coco fève Tonka:

Fouetter les jaunes d' oeufs jusqu' à blanchiment et les mélanger au lait concentré avec le sucre vanillé, Faire épaissir le tout à feu doux, en remuant au fouet, Incorporer la noix de coco râpée hors du feu.Laisser refroidir. Monter les blancs en neige et les incorporer à la préparation.

remplir les empreintes des bacs ( je me suis aidé d' une poche à douille)

Et placer au freezer  au minimum pendant 3 heures .

Sans titre 3

Réaliser le glaçage  (une fois la glace bien prise) :

Etape pas compliquée du tout ! néanmoins il faut juste bien s' organiser afin d' avoir tout les éléments sous la main... car en effet, les cubes étant gelés , le chocolat va se figer en quelques secondes et il faut très rapidement  les tremper dans la noix de coco  sinon celle ci n' attachera pas !!

Aussi, il vaut mieux réaliser un bac à la fois et de prévoir une barquette en plastique afin d'y ranger au fur et à mesure les cubes chocolatés et givrés de coco  .. afin de pouvoir les remettre rapidement au congélateur jusqu' a la dégustation!

Faire fondre le chocolat dans un bol ( bain marie ou micro-onde) et laissez refroidir un peu, mettre la noix de coco râpée dans un autre bol .

Au dernier moment, sortir le bac de cubes glacés du freezer et démoulez les rapidement ( très facilement avec les bacs en silicone ) piquez les avec les pics en bois . Puis trempez à l'aide du pics en bois un cube coco  dans le chocolat puis dans la noix de coco râpées sur toutes les faces , placez le dans la barquette et ainsi de suite avec chaque cube ...

Remettre au congélateur jusqu' a la dégustation .

Sortir les cubes 5-10 minutes avant la dégustation ...

goûter 043

Verdict : Un vrai bonheur , un petit air de Bounty glacé  ... avec la saveur de la fève Tonka en plus !! Un vrai succès à réitérer !

iIs sont parfaits pour accompagner un café( ou boisson chaude)  dans lequel on peut éventuellement tremper légèrement le cube .. ce qui rend le chocolat fondant ...

La texture de la glace est réellement très très agréable .. et sans sorbetière ! Bluffant   


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Avocatchocolat 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte