Magazine Cuisine

Un riche week-end en perpective

Par Daniel Sériot

A partir de demain, le programme va être chargé, avec tout d’abord une dégustation à Puisseguin dans le cadre d’un dîner franco-belge, avec des Bourgogne blancs de Coche-Dury, de Roulot, d’Anne Claude Leflaive, et des Chablis de Dauvissat, puis des Bordeaux (rouges) de la décennie 1988, 1989, 1990, et des vins du Rhône nord. Il va falloir cracher. Le lendemain, il faudra cracher encore et encore, avec la dégustation des Bordeaux du millésime 2006, en bouteilles, présentés par l’Union de Grands Crus dans le cadre du week-end des grands amateurs. Je commencerai à vous raconter ces réunions à partir de lundi.

Je ne peux pas terminer cette chronique, sans vous proposer le commentaire d’un vin, qui figure, dans les deux ou trois meilleurs vins de son appellation, et régulièrement, quelque soit le millésime.

Côtes de Bourg : Clos Alphonse Dubreuil 2001

La robe est soutenue, avec des reflets de couleur pourpre à sanguine, le nez est net ,d’une bonne intensité, avec des parfums de cassis dominant, d’épices variées , d’humus et de truffe noire, l’attaque est franche, avec des sensations de fruits mûrs expressifs, des tannins assez serrés mais enrobés avec un juste fermeté sous jacente qui charpentent parfaitement le vin en milieu de bouche, l’acidité gustative à la dimension du millésime (sans excès) donne à la finale, persistante, de la fraicheur, du relief avec des fruits salivants et des notes salines en ultime sensation. Noté : 16


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Daniel Sériot 20615 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines