Magazine Conso

Château de Fieuzal blanc 2007

Par Thierry Roussillon
Situé au cœur du berceau historique des vins de Bordeaux, le vignoble du Château de Fieuzal s’étend sur l’une des plus belles croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan. Ce cru ancien appartient aux fleurons de la région viticole des Graves, dont les sols du même nom sont particulièrement favorables à la production de grands vins.
Réputé pour ses vins blancs, Château de Fieuzal est aussi reconnu pour l’excellence de son vin rouge, Grand Cru Classé.
Très réduite en terme de quantité, la récolte 2007 sera néanmoins une référence pour les vins blancs de FIEUZAL.
Les Sauvignons sont remarquables de fraîcheur et de subtilité tandis que les Sémillons, en proportion moindre dans l’assemblage du Grand vin, sont opulents.
Un début de croissance végétative précoce a été quelque peu contrarié par des gelées printanières, ce qui a diminué le potentiel quantitatif de la récolte.
Les conditions du millésime ont permis d’obtenir des raisins sucrés, avec une belle acidité. Implantés sur des sols argilo-calcaire, l’alimentation hydrique s’est réalisée dans des conditions remarquables ; à cela s’ajoute un été particulièrement frais et humide qui a permis de préserver les caractéristiques aromatiques des cépages.
La robe a des reflets or verts avec une impression visuelle de gras dans le verre.
Le nez est dominé par des notes de tabac blond, de pêche et de poire. Encore jeune et fermé, ce grand vin révèle des arômes plus complexes après aération, tels que l’amande grillée, voire le clou de girofle. Un grand vin blanc.
Prix public moyen : 38€
L’EXPRESSION D’UN GRAND TERROIR
A l’origine, au XVIe siècle, la terre portait le nom de Gardères. La famille Fieuzal, propriétaire du château jusqu’en 1851, donna son nom au vignoble qui fut par la suite scindé en deux propriétés, Château de Fieuzal et Château Haut-Gardère. Reconstitué en 1995 et étendu depuis lors, le domaine couvre aujourd’hui quelque 75 hectares, dont 10 hectares sont dédiés aux cépages blancs.
Le Château de Fieuzal appartient depuis 2001 à Brenda et Lochlann Quinn, tous deux Irlandais passionnés des vins français, qui s’attachent à pérenniser le caractère unique du domaine en préservant la typicité de ses vins et leur authenticité.
Pour cela, le vignoble est l’objet de toutes les attentions et bénéficie d’une gestion intra-parcellaire, à même de révéler les atouts de ce terroir d’exception.
L’équipe renouvelée du château est dirigée depuis 2007 par le jeune vigneron de talent Stephen Carrier, qui œuvre avec rigueur et passion à une véritable quête de la perfection.
Matérialisant et poursuivant ce vaste élan de renouveau, un projet de rénovation est aujourd’hui envisagé, pour permettre l'ascension de Château de Fieuzal vers toujours plus de finesse et d’excellence.
Etendus de part et d’autre du ruisseau de l’Eau Blanche, les quelque 75 hectares du domaine de Château de Fieuzal se déploient autour une croupe graveleuse unique dont la complexité géologique, hautement favorable à la culture de la vigne, est le résultat des mouvements séculaires de la Garonne.
Les sols de terre maigre sont riches de graves blanches d’origine très ancienne, qui drainent efficacement les sols et accumulent, pour mieux la rediffuser, la chaleur du soleil.
Les vignes, âgées de trente ans en moyenne, sont plantées à une densité de 9 000 pieds à l’hectare.
Méthodes culturales traditionnelles, viticulture raisonnée, vendange manuelle, tri sélectif… tout ici est entrepris pour favoriser l’expression authentique de l’exceptionnel terroir de Fieuzal.
Château de Fieuzal blanc
Etendu sur quelque 10 hectares, le vignoble est planté des trois cépages historiques et traditionnels : le Sauvignon, le Sémillon et la Muscadelle.
La texture argilo-calcaire de ses ilôts uniques permet de préserver la fraîcheur des vins blancs.
Afin de respecter au mieux les baies qui les composent, les grappes de raisin sont récoltées dans des cagettes, puis acheminées au pressoir afin d’obtenir les jus qui fermenteront à basse température en barriques de 225 litres ou en cuves béton ovoïdes selon le cépage et le millésime.
L’élevage sur lie et la proportion de barrique neuve est adapté selon la qualité du millésime.
Remarquablement équilibré, Château de FIEUZAL blanc est marqué à ses débuts par de vifs arômes d’agrumes, de pêche blanche et d’abricot, qui évoluent vers des notes de noisettes après quelques années. Particularité des grands Sauvignon, sa structure est droite et précise en bouche. Avec le temps, sa texture s’arrondit pour donner une sensation de soyeux et de richesse, et une finesse unique caractéristique du Sémillon.
Château de Fieuzal blanc s’exprime dans toute sa finesse dès 4 ou 5 ans, et se dévoile dans toute sa plénitude après 10 ans ou plus selon les qualités du millésime.
Production annuelle moyenne Château de FIEUZAL : 2 500 caisses
Production annuelle moyenne ABEILLE de FIEUZAL : 2 000 caisses
HISTOIRE : CONTINUITE ET RENOUVEAU
Depuis plus de quatre cents ans, six propriétaires se sont succédés à la tête du Château de Fieuzal. Chacun à sa manière a façonné le caractère singulier de la propriété en même temps que la typicité de ses vins.
Au XVIe siècle où l'on situe ses origines, les premières parcelles constituant le domaine appartenaient à Jean et François Gardères, laboureurs dans la seigneurie voisine. Au XVIIe siècle, après un passage entre les mains de la famille bordelaise Dabadie, il revint à la famille Fieuzal à la suite de mariages et d’héritages. En 1851, à la mort de Lovely Fieuzal, dernière descendante du nom, la propriété réunissait les terres de Fieuzal et de Haut-Gardère.
A la fin du XIXe siècle, la famille Ricard, alors propriétaire de crus réputés tels que Domaine de Chevalier et Malartic-Lagravière, acquiert le château. Avec cette famille qui restera aux commandes jusqu’en 1974, la grande histoire viticole de Fieuzal commence…
Abel Ricard succède à son père en 1908. Quelques années plus tard, il confie la gestion de la propriété à sa fille Odette Ricard et son gendre Erik Augustinus Svensson, dit Bocké. Personnage singulier, aux antipodes de la tradition bordelaise, ce dandy parvient, en 1959, à élever Château de Fieuzal au rang de Cru Classé de Graves. La noblesse des vins du domaine est alors reconnue.
A la mort d’Odette Ricard en 1973, Erik Bocké décide de vendre le Château de Fieuzal à George Nègrevergne, brillant pharmacien bordelais.
Sous la gérance de son gendre Gérard Gribelin, le vignoble double sa surface, passant de 15 à 30 hectares. Il procède également à la rénovation des chais et expérimente avec succès des techniques innovantes et performantes, installant durablement Château de Fieuzal parmi les grands vins de Bordeaux.
En 1994, le groupe financier Banque populaire se porte acquéreur du château. En achetant le Château Haut-Gardère voisin un an plus tard, le groupe reconstitue le domaine original scindé à la succession de Jean Ricard.
En octobre 2001, Brenda & Lochlann Quinn deviennent propriétaires du Château de Fieuzal.
LOCHLANN QUINN, L’AMBITION D’UN ESTHETE
Un parcours hors normes
Diplômé de l’University College de Dublin, Lochlann Quinn s’est lancé dans l’audit avant de devenir l’associé d’une entreprise industrielle qui est aujourd’hui l’un des plus importants groupes privés d’Irlande.
Parallèlement à diverses activités commerciales menées à Dublin, Londres et Bruxelles, il s’est engagé avec succès dans le monde de la finance. Il est à ce jour le président de l’association des plus grandes banques irlandaises.
Homme de passion et de conviction, il est particulièrement attaché à l’art contemporain, et notamment la peinture, et dispose sans conteste d’une des plus grandes collections d’Irlande en la matière.
Président de la National Gallery de Dublin, ses donations occupent plusieurs salles du musée, et le très bel Hôtel Merrion à Dublin, qui lui appartient, possède son propre catalogue d'œuvres d'art.
Son autre passion, le vin, l’a mené à rechercher à la fin des années 1990 une propriété en bordelais, dans le sillage des grandes familles irlandaises traditionnellement liées à cette région.
Immédiatement séduit par Château de Fieuzal, il acquiert le domaine avec son épouse Brenda en 2001 et décide d’insuffler un élan nouveau à la propriété, associant expertise et souci d’authenticité.
Il procède alors au renouvellement de l’équipe et, après s’être adjoint les conseils de Hubert de Boüard en novembre 2006, il confie en juillet 2007 la direction du domaine au dynamique vigneron Stephen Carrier.
Parallèlement, il donne à cette nouvelle équipe les moyens nécessaires à la quête de l’excellence qu’il s’est fixé.
Stephen Carrier, l’homme de l’art
Issu d’une famille de vigneron Champenois, diplômé de l’Université de Reims, Stephen Carrier a fait l’essentiel de ses classes à Bordeaux – dans le Médoc plus précisément.
Maître de chai puis directeur technique de Château Lynch-Bages et des Ormes de Pez, il appréhende la culture du grand vin au côté de Jean-Michel Cazes.
Curieux de découvrir une autre approche, il dirige en 2005 et 2006 Newton Vineyard dans la Napa Valley, pour le groupe LVMH.
La rencontre avec Lochlann Quinn, en mai 2007, le décide à un retour à Bordeaux pour relancer le terroir des Graves de Château de Fieuzal. Il s’y attache à partir de juillet 2007, et guide depuis lors l’équipe du château.
Stephen Carrier a pour ambition d’apporter toujours plus de finesse et d’élégance aux vins de la propriété, tout à la fois reflets et symboles de la grande appellation Pessac-Léognan.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thierry Roussillon 149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines