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La communication au travail : l’importance des mots

Par Mariefarchibald

L’autre jour j’avais une discussion avec l’un des mes proches collaborateurs de CoachSéduction.

Il employait souvent l’expression concernant ses recherches sur le web pour améliorer un aspect de notre marketing comme : « Pas terribles ». Je lui disais qu’utiliser ces mots de façon réplétive dans son vocabulaire engendrait chez lui une certaine façon de pensées que j’appellerais « négative », que ça allait affecter ses futures recherches. Par le fait même cela créait chez moi un feeling qui n’était pas des plus agréables à force de l’entendre…

Je lui ai alors dit à quel point l’importance des mots avaient du poids dans une conversation.

Selon lui et bien d’autres, plusieurs livres de communication prouvent pourtant le contraire : le non verbal compterait de 70 % à 90% selon les auteurs et donc de 10 % à 30 % pour le langage verbal. Hors je lui ai dit : « Tu sais si tu t’en vas voir un Hells Angel et tu t’approches avec un non verbal ouvert, en lui souriant, avec une allure très décontractée, en émanant le plus d’amour possible et que tu lui dis : « Tu n’es qu’un écœurant! ». Je pense que tu auras à avoir de bonnes jambes pour courir vite afin qu’il ne t’attrape (rires!)… Bon, mon exemple était consciemment choisi pour qu’il soit exagéré pour lui démontrer l’importance des mots, donc du langage verbal.

Je voulais lui illustrer que lorsqu’on parle avec quelqu’un en personne ou par téléphone, les mots ont autant d’importance que le non verbal. Dans notre cas, nous étions au téléphone donc je pouvais remarquer son non verbal dans sa voix (le timbre, le rythme, l’intonation, etc.). Le choix de mots a autant d’importance que les gestes ou la façon qu’on parle lorsqu’on discute avec une personne. C’est seulement lorsqu’il n’y a pas beaucoup ou très peu d’échange de mots que le non verbal prend plus d’importance dans la communication. Les mots traduisent notre schème de pensées tandis que nos gestes traduisent plus nos émotions. Il y a autant d’information sur l’interlocuteur dans l’un ou l’autre aspect de la communication, verbal et non verbal.

À ce sujet presque tous les livres du fondateur de la PNL, Richard Bandler parle de l’importance du langage, des mots dans la communication.

Un des meilleurs livres que je connais pour toutes personnes désirant améliorer la communication dans leurs relations, que ce soit dans la vie sociale, au travail, en couple, etc. : Le plein pouvoir des mots, Shelle Rose Charvet.

©Marie-France Archibald


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