Magazine Focus Emploi

Saas, repenser le modèle économique

Publié le 15 juin 2009 par Jbplantin

Le Saas (Software As A Service) est une discipline récente qui correspond bien à l'esprit du temps. Vous louez une application plutôt que de l'acheter, ou pire, de la faire développer.

Disponibilité rapide de services (il suffit d'ouvrir un compte), mutualisation des développements entre plusieurs clients, procédure simple pour arrêter le service lorsqu'on en a plus besoin.

Cela n'est toutefois pas sans poser de problèmes.

Le premier d'entre eux, toujours avancé par les DSI, concerne la sécurité. Quel est le niveau de garantie proposé par l'hébergeur de l'application, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données de son client sur son instance mais également en ce qui concerne la reprise ou la récupération de ces données ? Il convient que l'éditeur proposant un service Saas présente toutes les garanties en la matière. Après tout, il suffit de se dire que les finances (qui sont pourtant un actif stratégique pour une entreprise) sont hébergées chez les banquiers, et non en interne...

Le deuxième problème, et non des moindres, concerne le mode de financement. Jusqu'à présent, les éditeurs de Saas que je connais proposent un système de tarification au nombre d'utilisateurs. Dans un modèle où il s'agissait de distribution de licence de logiciel, c'était assez logique. Dans un modèloe d'utilisation, cela me semble moins pertinent. Au bout du compte, cela peut représenter beaucoup d'argent et il est assez simple en ce cas pour des directions internes de tordre les chiffres pour "prouver" qu'au bout de x mois, le retour sur investissement d'un développement spécifique est plus profitable (toujours fausses ces démonstrations, car oubliant nombre de paramètres, mais tellement rassurantes...).

Il me semble que les éditeurs de Saas auraient tout intérêt à réfléchir et proposer des offres tarifaires reposant sur l'usage réel du service : l'espace occupé et le trafic. Peu importe après tout qu'il y ait 1 ou 10.000 utilisateurs. Ce qui est important, c'est la valeur créée. Et cette valeur se matérialise par l'espace disque occupé et la bande passante utilisée.

Cela permettrait certainement de simplifier la prise de décisions en proposant une offre tarifaire très concurrentielle.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jbplantin 70 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine