Magazine Cuisine

Deux vins bio pour le prix d’un !

Par Bio Nation

Cela faisait longtemps que je n’avais pas parlé de vin, non pas que je n’en boive plus bien au contraire :-) Le week end dernier nous avons testé beaucoup quelques vins différents . J’avais apporté deux bouteilles dénichées chez ma caviste préférée, un côte du rhône et un vin de pays des Alpilles. Encore une fois le sud ne m’a pas déçu.

Première bouteille : Domaine la fourmente Côte du Rhône.
Vignoble situé sur le commune de Visan dans le département du Vaucluse (Enclave des Papes). C’est un domaine en conversion.

Terroir et cépages:
Grenache 75%, syrah 25¨%
Terres calcaires de Piolas, terres noires et graviers.

Je suis un fan des vins des côtes du Rhône.  Le grenache propose des arômes gourmands de cerise, prune, fruits cuits,  poivre, épices. Un vin parfait pour accompagner des grillades et ça tombe bien la saison a débuté. Bouteille à 6 € environ.

fourmente

Deuxième Bouteille : le Mas de romanin issu du domaine du château de Romanin vin de pays des Alpilles
Ce vignoble se trouve aux portes des Baux-de-Provence, dans les Alpilles, sur le versant nord, entre Saint-Rémy de Provence et Eygalières. Anne-Marie et Jean-Louis Charmolüe, anciens propriétaires du Château Montrose, Second Grand Cru Classé Saint-Estèphe ont repris le domaine en 1988.

À Romanin, le vin est issu d’une culture biodynamique. Ainsi, les vignes bénéficient d’un traitement original qui tient compte de la nature du sol, mais aussi des influences cosmo-telluriques. Cette méthode intégre les divers paramètres habituels (nature, exposition), mais aussi l’évolution du cycle lunaire. J’avais déjà parlé de biodynamie ici

Terroir et cépages:

Nature du sol : Brun calcaire, d’origine colluviale, sableux et caillouteux.
Cépages : Grenache, Syrah, jeunes vignes de 16 et 15 ans.

Ce vin de pays est issu des parcelles du domaine qui ne figurent pas dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée Les Baux-de-Provence (environ 3 hectares). Un vin très nature, très parfumé, avec des tanins soyeux et derrière la puissance des vins du sud. Seul petit souci à la dégustation, le vin était un peu chaud pour en apprécier toutes les qualités. Prix de la bouteille entre 6 et 8 €.  Naturalia le propose à la vente sur son site.

alpilles

Popularity: 1% [?]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bio Nation 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines