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Le leadership au féminin:entre les stéréotypes

Par Coachingleader

Groupe_2Quand les femmes parviennent au sommet, leurs compétences sont beucoup plus scrutées que celles de leurs collègues masculins.Les hommes et les femmes ont une attitude beaucoup plus positive envers les leaders masculins. Les femmes étant beaucoup moins bien perçues quant à leur capacité à manager, à être leader et à résoudre les problèmes.

Dans le monde professionnel, quand une femme se comporte de façon féminine ou en accord avec les stéréotypes dits féminins ( bon relationnel, bonne écoute,préoccupation des autres ...) elle est considérée comme incompétente. Par ailleurs, quand elle adopte des comportement dits masculins( affirmation de soi, orientée travail, expression des ambitions) elle est considérée

comme masculine et dure.

Dans le monde professionnel toujours, les femmes leaders sont soumises à des critères d'évaluation plus rigoureux que ceux des hommes.Elles doivent travailler plus pour être admises au même niveau de compétence que les hommes. En plus de faire leur travail, elles doivent faire continuellement la preuve de leur compétences de leaders, puisqu'avant dêtre considérées comme actrices de l'entreprise, elles sont regardées comme femmes. Elles doivent en permanence gérer les perceptions sur leurs attitudes ( trop dure, trop molle, incompétente, " a ses nerfs").

Quand elles sont compétentes, le plus souvent parce qu'elles manifestent une attitude affirmée, la perception de leur capacité à avoir un bon relationnel en pâti au profit des femmes leaders qui restent dans le registre féminin et,qui de ce fait, sont appréciées parce qu'elles sont sympas mais si peu compétentes! Vous suivez toujours?

Quelles stratégies adopter pour faire reconnaitre sa compétence en tant que femme:

  • Mettre le sujet sur la table dès qu'il y a une situation inéquitable, un commentaire inapproprié, une déclaration qui généralise et négativise la capacité des femmes à être leaders.
  • Démontrer le contraire de ce qui est perçu. Augmenter sa visibilité et ne pas hésiter à mettre en avant son savoir-faire et ses compétences.
  • Communiquer clairement sur ce que vous voulez réaliser ( responsabilités, salaire, développement de carrière)
  • Ne tout ramener à la question du genre.

Source:Etude catalyst 2007 http://www.catalyst.org.


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