Magazine Cuisine

Tajine de kefta aux oeufs ( Maroc )

Par Celine

Tajine_Kefta_Choumicha

Ce tajine est un peu comme le Tajine de poulet aux olives et citrons confits (clic), l'un des tajine traditionnel et classique de la cuisine marocaine ...

Ce tajine est à la fois très simple à préparer et vraiment succulent; d'ailleurs, si vous ne le connaissez pas encore, il mérite vraiment d'etre découvert ...

Il se compose de petites boulettes de viande hachée assaisonnées ( kefta ) qui cuisent directement dans la sauce tomate préalablement mijotée, onctueuse et parfumée d'épices douces qui réchauffent le plat tout en douceur; cuites ainsi les boulettes de kefta s'imprègnent à merveille de la saveur de la sauce et en deviennent aussi terriblement moelleuses, pas du tout sèche bien entendu en cuisant ainsi. En fin de cuisson, on garnit le plat d'oeufs cassés directement au dessus de la sauce, ils cuisent ainsi au contact de la sauce et des boulettes de viande, leur texture sera souple et le jaune encore coulant ... un délice !

Ce tajine représente à merveille le côté familial et chaleureux de la cuisine marocaine. D'ailleurs, a Marrakech, j'ai eut l'occasion de savourer un tajine du même type avec une famille marocaine, tous attablés autour du même plat à déguster à l'aide d'un pain galette tout moelleux que la maitresse de maison avait apporté au farrane du quartier quelques heures plus tôt, nous dégustions à l'aide du pain les tendres boulettes de viandes parfumées et laissions avec bonheur la mie toute tendre s'imbiber en même temps de la sauce onctueuse et parfumée ... le bonheur ! c'est donc avec emotion et la tete pleine de souvenirs que je me suis replongée dans la préparation de ce tajine découvert là-bas et d'en ressentir ainsi toutes les odeurs de la cuisine familiale marocaine et ses saveurs à la fois simples et pourtant tellement généreuses ...

Comme précisé ci-dessous, un pain galette soit à base de farine ou à base de semoule très fine, voir un mélange des deux reste vraiment l'accompagnement rêvé de ce tajine. Ici, je l'ai servi avec le Pain marocain de Nadia (clic), fraichement cuit; encore légèrement tiède, il fut un delicieux accompagnement de ce plat.

Tajine_Kefta_Choumicha__3_

D'après la recette du livre "Ch'hiwate" de Choumicha

livre_cc_francais

Pour les boulettes de viande :
1 kg de viande hachée
1 oignon haché
2 gousses d'ail en purée
2 CS de persil plat haché et coriandre fraiche hachée
1 cc de cumin moulu
1 cc de paprika ou piment doux
1 cc de gingembre
1/2 cc de cannelle moulue
1/2 cc de muscade moulue ou coriandre moulue ou à défaut, du ras el hanout
Un peu de piment en pâte si désiré
Sel, poivre
Note :
dans sa recette, Choumicha n'utilise que 1/2 cc de chaque épices et qu' 1/2 oignon pour 1kg de viande hachée mais j'ai préféré en utiliser un peu plus pour renforcer la saveur des boulettes et les parfumer davantage.
Sauce tomate :
1.5 kg de tomates en conserve ( ou fraiches si elles sont juteuses et parfumées )
2 gousses d'ail en purée
3 feuilles de laurier
1 cc de cumin moulu
1 cc de paprika ( ou curcuma )
1/2 cc de piment en pâte ( facultatif )
Sel, poivre
4 ou 5 oeufs selon le nombre de convives

Mélanger tous les ingrédients pour préparer les boulettes de viande. Bien malaxer le tout puis façonner des petites boulettes régulières. Réserver sur un plat.

Tajine_Kefta_Choumicha__1_

Concasser les tomates. Si ce spnt des tomates en boites, juste les concasser dans leur jus en gardant le jus de la boite.
Chauffer une marmite, y placer les tomates avec leur jus. Ajouter l'ail en purée, les feuilles de laurier, le cumin, le paprika ( ou curcuma ), le piment - si désiré -, sel et poivre.
Laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que la sauce réduise un peu.
Rajouter dans cette sauce les boulettes de kefta crues et laisser mijoter le tout à feu moyen. La sauce prendre une consistance légèrement plus épaisse en mijotant. Remuer la casserole de temps en temps pour que les boulettes s'imprègnent bien de la sauce.

Tajine_Kefta_Choumicha__2_

A peu près 5 à 10 minutes avant de servir, casser les oeufs sur les boulettes de viande. Placer le couvercle et laisser cuire, ainsi, à couvert jusqu'à ce que les oeufs cuisent tout en restant souple.
Servir immédiatement avec du bon pain ...

On peut ajouter sur les oeufs, un petite pincée de cumin et de fleur de sel ( ou de sel tout simplement ) pour relever leur saveur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte