Magazine Cuisine

Petits conseils pour la réalisation des bredele

Par Guillaume Leyendecker
Petits conseils pour la réalisation des bredele

Voici quelques astuces pour faire vos bredele, bien qu'il en existe des centaines et qui diffèrent d'une personne à l'autre, alors voici les astuces le plus courante.

La pâte sablée:

Pour commencer couper le beurre en petit morceau et laisser le beurre ramollir (ce qu'on peut faire c'est sortir le beurre la veille, et là il ni a quasiment plus besoin de le couper en morceau), en attendant mélanger les matières séches.
Faire une fontaine, y mettre les oeufs et les morceau de beurre sur le tour, mélanger.
Quand la pâte est lisse et ne colle plus aux doigts et au plan de travail c'est qu'elle est prète.

Les ingrédients de substitution:

On peut très bien remplacer une partie de la farine avec la poudre d'amande, de noisette ou même de noix, par exemple pour une recette qui indique 200g de farine et 100g d'amande, on peut mettre 150g de farine et 150g d'amande. De même avec une recette où il faut 200g d'amande, on peut mettre 100g d'amande et 100g de noisette. En ce qui concerne les noix, elles ont un goût très prononcé, donc il faudrait en mettre moins, par exemple toujours pour 200g d'amande, on mettra seulement 50g de noix et 150g d'amande.
En faite ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut respecter le poids totale de farine, d'amande, de noisette et de noix sans pour autant remplacer l'intégralité de la farine ce qui dénaturerait totalement le bredele.

Pour le chocolat:

Pour une recette contenant du chocolat, on a tout intérêt à le raper mais pas forcement finement pour donner un effet pépite de chocolat.

Vanille, vanilline ou sucre vanillé:

Tout dépend si la vanille doit rester effacé ou sentir très légèrement la vanille, la vanilline ou le sucre vanillé suffit, par contre pour un goût de vanille plus fort mais discret utiliser plutôt une gousse de vanille sur laquelle on récupère les graines qui iront dans la pate.

Le citron:

Que se soit le zeste ou le jus de citron, il apporte une touche de fraîcheur et un arrière-goût fin.
Personnellement, je préfère utiliser le zeste rapé finement pour un aspect plutôt visuel, car avec le jus de citron il peut y avoir des tâches qui apparaissent lors de la cuisson et il faut aussi faire attention au dosage. Sinon, on peut utiliser de l'arome de citron qui présente l'avantage de ne pas être acide contrairement au jus de citron, et comme il n'est pas acide il évite l'apparition de certaines tâches.

Pour le détaillage à l'emporte-pièce:

Il est préférable d'étaler des morceaux de pâte que la totalité, car cela évite à la pâte étalée de sécher trop rapidement.
Il est aussi très important de fariner le plan de travail pour évité que la pâte ne colle au plan de travaille et ainsi déformer les bredele détaillés.

La cuisson:

Les bredele, dans la plupart des cas, adorent les chocs thermique, donc il faut les enfourner dans un four préchauffer.
Pour cuire les bredele, l'idéale pour de grosse quantité, c'est de les cuire sur des plaques recouverte de papier sulfurisé, bien qu'on peut les cuire sur les plaques légèrement graisser et recouvert d'une fine couche de farine.
Quand on dispose les bredele sur les plaque, il faut faire attention de ne pas trop les serrer car ils ont tendance à s'étaler à la cuisson.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume Leyendecker 99 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte