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Vinexpo : le eperformance barometer de la vente de vin en ligne

Par Findawine

La semaine dernière s’est déroulée à Vinexpo la présentation du Eperformance Barometer, une étude sur le marché de la vente de vin en ligne. Une première étude avait déjà été publiée à l’occasion de Vinexpo 2007 , ses chiffres avaient été depuis largement repris et faisaient encore référence dans l’analyse de ce marché.

Cette année, Gregory Bressolles, professeur à l’Ecole de Management de Bordeaux (en bas à gauche de l’image face à son pupitre) s’était associé à Findawine.com (logo en haut à droite de l’écran) pour la partie de l’étude consacrée à l’analyse de marché. J’étais à Vinexpo et je suis donc pour l’occasion monté sur l’estrade devant une salle de conférence assez fournie, surtout si on se réfère la fréquentation moyennes des conférences organisées dans le cadre de Vinexpo.

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Le marché de la vente de vin en ligne

Le taux de croissance du marché de la vente de vin sur Internet reste fort avec un taux supérieur à 30% soit une croissance plus importante que celle du e-commerce en général. Le nombre de nouveaux acteurs et d’acteurs qui disparaissent reste également élevé. De plus, la vente à distance classique (catalogue, téléphone) donc hors Internet reste majoritaire ce qui laisse entrevoir un important potentiel de croissance pour la vente de vin en ligne. Enfin la stratégie Internet des acteurs et leur maîtrise technologique se situe en moyenne en-deçà de ce qui existe sur d’autres marchés du e-commerce.

Ces différentes caractéristiques dessinent un marché de la vente de vin en ligne qui n’a pas encore atteint un stade de maturité.

 Enquête auprès des internautes

En plus d’une analyse de marché on trouve dans le Eperformance-Barometer une étude basée sur un sondage réalisé auprès de 3000 personnes représentatives de la population des internautes mais pas forcèment acheteurs de vin en ligne. Les critères soumis aux internautes étaient principalement la facilité de navigation, l’attractivité de l’offre, l’accès à l’information et le respect de la vie privée. Cette étude a distingué en France Vinatis.com, Nicolas.com, Mondovino.com, Chateauonline.fr et la Cave-spitiruelle.com notamment.

Le profil de l’acheteur de vin sur Internet

Il ressort de l’étude que l’acheteur de vin en ligne par rapport à l’ensemble des internautes est plutôt un homme, plus âgé, avec un niveau de formation plus élevé et un revenu net annuel plus élevé que la moyenne.

L’étude complète est disponible sur le site www.eperformance-barometer.com


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