Magazine Coaching

Le CV trompeur toujours la côte

Par Patricia Goyenetche

Faut-il toujours se fier au CV ? On a beau me dire et me redire que le CV est le seul moyen de pré-sélectionner des candidats, je persiste à croire que c'est plutôt la facilité qui guident les choix de nos recruteurs.

Selon la récente étude de l'Institut Florent Mantione, les CV sont trompeurs sous toutes ses formes. Il ne s'agit plus maintenant d'enjoliver les compétences, ou les expériences. Le bon CV c'est celui qui prend en compte toutes les attentes des recruteurs et surtout qui soit vendeur pour le candidat. Ainsi, sans aucune culpabilité et aucun scrupule, le candidat va donner à son CV les mots clés, les compétences et l'expérience attendue lors de l'annonce. L'honnêteté du CV est aujourd'hui une idée reçue. Comment détecter le vrai du faux ? c'est impossible. Aucune méthode ne le permet.

Que c'est triste de voir l'entêtement de décideurs sur une méthode qui est aujourd'hui clairement dépassée. Mais à défaut de mieux, il faut se plier au pire. Il reste la lettre de motivation. Mais au vue de l'étude dans la réalisation des CV, j'imagine fort bien le candidat en faire de même pour sa lettre de motivation. Une crédibilité indispensable pour décrocher un entretien.

Référence :
L'article sur FOCUS RH
L'auteur de l'étude, l'institut Florent Mantione : www.florianmantione.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Patricia Goyenetche 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte