Magazine Coaching

Les trois phases de la concrétisation d’une idée

Par Entrepriseglobale

Chacun d’entre nous émet chaque jour beaucoup d’idées. Nous générons de nouvelles idées aussi naturellement que, toutes les 24 heures, nous perdons quelques centaines de cheveux ou quelques milliers de neurones. Sans qu’il y ait un lien de cause à effet, d’ailleurs. La majorité de ces idées ne verront toutefis jamais la lueur du jour. Elles passent dans notre cerveau puis s’éteignent.

Comment fixer quelles sont les idées à sauver et celles qu’il vaut mieux laisser disparaître ? s’interroge Rajesh Setty, un auteur et investisseur indien vivant aux Etats-Unis.

Ce dernier propose un modèle afin de mieux comprendre le processus qui nous fait persévérer ou abandonner une idée.Rajesh Setty a isolé trois phases principales qui conduisent d’une idée à sa réalisation. Juste pour voir. Les voici.

idea-stages

Les trois étapes de la concrétisation d'une idée (par Rajesh Setty)

1. Curiosité, connexion, conviction

La première phase, remarque Rajesh Setty, est celle de la réflexion gratuite ou orientée. C’est de cette phase que germe en général le flux des idées. Cette étape se compose de trois éléments.

La curiosité d’abord. C’est la base. »La curiosité est le ticket d’entrée pour accéder à l’arène. Sans curiosité, vous ne serez jamais qu’un spectateur dans le bouillon de l’innovation ».

Vous pouvez être curieux de nombreuses choses. Mais vous ne pourrez pas entrer en contact avec toutes. Cela demanderait trop de temps, d’énergie et de ressources. Ainsi, prenons que vous songiez à la conception d’un nouveau berceau ou d’une poussette d’enfant. Mais vous n’êtes peut-être pas suffisamment en connexion avec l’idée pour mettre quoi que ce soit en exécution. Vous ne connaissez pas assez le monde du meuble ou des accessoires pour nouveaux-nés.

Nous en arrivons alors à la conviction. Une fois que vous êtes entré en connexion plus profonde avec l’idée, quand vous commencez à la sentir au fond de votre corps, c’est le signe: vous commencez à être convaincu que cette idée vaut la peine d’être approfondie. Vous savez à ce moment que vous voulez voir ce quelque chose se réaliser.

2. Défi, courage, aptitude

Dans la deuxième phase, vous êtes avec une ou deux idées en main. Vous allez mettre vos ressources à profit pour réaliser ces idées.

Mettre à exécution une idée est toujours un défi. Cela prend du temps, beaucoup d’énergie émotionnelle et d’argent pour faire tourner un projet. Vous savez que ce ne sera pas simple. Les éléments risquent de se liguer contre vous. Et vous n’obtiendrez sans doute pas tout le soutien dont vous avez besoin. Les choses ne se passeront sans doute pas comme vous l’espériez. Mais vous avez l’envie de persévérer et de vous teni à l’idée de départ.

Il vous faut un sacré courage. Il vous a servi à franchir le premier pas. Il doit durer, observe Rajesh Setty, pour que le rêve d’une idée se matérialise.

Flickr Darren Hester

Flickr Darren Hester

D’autre part, vous devez réunir les aptitudes pour convaincre les autres personnes de bâtir avec vous quelque chose autour de cette idée, pour en faire une réalité.

3. Créativité, changement, engagement : le décollage

Ca y est. Les choses commencent à prendre forme. La graine qu’était l’idée de départ a germé. Cela dit, les événements ne se sont pas enchaînés comme prévu. « Les plans suivi à la lettre n’existent que dans les films, souligne Rajesh Setty. Dans la vie réelle, tout n’est qu’amélioration, temps réel, réajustements et adaptation. Pour tenir et continuer à avancer, vous devez entretenir la créavité en votre sein et celle qui anime l’équipe qui vous entoure ».

Nous seulement vous êtes prêt au changement. Mais vous voulez le provoquer. Le changement est la dynamique qui permet de passer de l’idée concept à la réalisation. Vous devez l’accueillir naturellement.

Chaque jour vous confirmez votre engagement complet vis à vis de l’idée. Cet engagement transparaît dans chacun de vos mots ou de vos actes.

A travers ce petit parcours, analyse le consultant indo-américain, les chances sont grandes que votre idée de départ, émergée au milieu de centaines d’autres, se soit transformée en réalité concrète. Vous avez décollez avec celle-ci.

Ne reste plus qu’à attendre le nouveau feu d’idée qui s’ensuivra et enclenchera, qui sait, un nouveau cheminement similaire.

Aussi:

Ideas generation: a process (génération d’idées, un processus)

Idées, processus cognitif

Le processus de fabrication d’idées et marketing


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Entrepriseglobale 267 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog