Magazine Coaching

Comment gâcher l’image que vous donnez de vous ?

Par Gerard

Il y a toutes sortes de façon de se prendre les pieds dans le tapis et de gâcher l’image que vous voulez donner de vous-mêmes. Sans aller jusqu’à la provocation (comme Ryanair), voici sept façons de rater son effet dans les médias sociaux.

Il y a quelques semaines, un collaborateur de Ryanair s’est moqué ouvertement d’un bloggeur irlandais qui pensait avoir découvert une faille dans le site de la compagnie en le traitant d’idiot et de lunatique : « "You’re an idiot and a liar! Fact is, …, you are so stupid you don’t even know how you did it!" (source : http://www.jason-roe.com/blog/free-ryanair-free-flight-bug/).

Il ne fallut pas longtemps pour cette discussion soit largement répandu sur la toile. Même la chaine de télévision CNN s’empara de l’affaire) et à la grande surprise du journaliste de la chaine de télé, le porte parole de la compagnie confirma que la compagnie n’avait pas à perdre du temps avec les imbéciles (http://edition.cnn.com/2009/TRAVEL/02/25/ryanair.blog/index.html?iref=mpstoryview). Après, l’affaire dégénéra de mal en pis avec une déclaration (entre autres) du porte parole des voyagistes britanniques : « Ryanair ne s’occupe guère de ce que pense ses clients. Elle les traite par le mépris ».

Vous êtes à vous tout seul une entreprise : « Moi S.A.R.L » et votre image est associée (entre autres). Votre image circule et se forge (entre autres) sur les médias sociaux. Comment en gâcher l’effet ?

  1. Privilégier le volume : vous cherchez peut-être à communiquer sur les forums ou les blogs les plus fréquentés, vous rêvez de battre le nombre d’amis sur Facebook, mais cela suffit-il à vous assurer le succès ? Cela n’est pas sûr parce que d’une part vous risquez d’être perdu dans la masse (le nombre attire le nombre : comment gérer 10.000 amis sur Facebook ?) et d’autre part parce que vous n’êtes pas sûr que ce soit la bonne cible.
  2. Tourner toujours les conversations à votre avantage. Vous entre dans un débat sur un forum et… vous ramenez la conversation sur vous. Que ce soit sur un blog ou dans une soirée, c’est le meilleur moyen de leur donner envie de se fermer les oreilles (même si ce que vous dites est sensé). intéressez-vous plutôt aux autres et ils s’intéresseront à vous.
  3. Noyer vos interlocuteurs sous des messages. Ils seront vite perçus comme des spams. Les plus francs vous le diront, les autres se contenteront de vous classer en courrier indésirable.
  4. Vous imposer aux autres : ne cherchez en aucune façon à contacter des gens qui ne sont pas intéressés par vous. La clé dans les réseaux (que ce soit dans une soirée ou sur le net) est de donner envie aux gens à s’intéresser à vous.
  5. Ennuyer les gens : en général, les gens ne s’intéressent guère à ce que vous faites et vos produits ou services. Ils se soucient plus de trouver des solutions à leurs problèmes. Connaissez leurs attentes et ils vous écouteront si vous avez des clés pour les aider;
  6. Ne pas s’impliquer : la vie sociale est un échange. Participez régulièrement aux associations, clubs, forums… et offrez vos services. Le système ne marche pas que dans un sens. plus vous donnerez et plus vous recevrez.
  7. Etre mauvais joueur : même si les gens vous rendent fous, ne faites pas comme Ryanair. Vous risquez de passer du mauvais côté de la barrière : de victime vous deviendrez persécuteur.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Re

    Cela fait un peu plus d'un an que je n'ai plus publié d'articles sur ce blog, ce qui est vraiment dommage. J'ai été très occupée à une certaine époque par un... Lire la suite

    Par  Lolita
    HIGH TECH, INFORMATIQUE
  • "Donnez nous notre steak quotidien !"

    les Français mangeraient moins de viande ! Qu'est ce à dire ? Je suis surpris par la baisse des prix de la viande dans mon supermarché depuis quelques semaines. Lire la suite

    Par  Drzz
    HUMEUR, SOCIÉTÉ
  • Ryanair taxe vos sacs d'achats en duty free

    Vous avez dit "low cost" ? Tout est à la hausse chez Ryanair. On sait bien que Ryanair ADORE gâter sa clientèle de douces petites sucreries...sucreries... Lire la suite

    Par  Lecomte
    ENVIRONNEMENT, VOYAGES
  • Comment réduire/ne pas payer les frais de payment de 5€ chez Ryanair 1/2

    Ryanair taxe tout et n'importe quoi pour compenser les prix extrêmement bas qu'ils proposent. Au titre de frais de payement, ils facturent ainsi 5€ par vol,... Lire la suite

    Par  Alexis Vintray
    FINANCES, POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Mirror Image

    Mirrr Image Mirror Image est un jeu de réflexion en flash créé par Nitrome. Le but du jeu est de déplacer un mage par téléportation, mais de facon originale : l... Lire la suite

    Par  P2t
    HIGH TECH, JEUX VIDÉO, PC & MOBILES
  • If you're going to San Francisco

    Doukyo a passé des vacances à San Francisco et en a profité pour revenir avec quelques adresses mode et green. Voici le portait de 3 boutiques et de leurs... Lire la suite

    Par  Doukyo
    CONSO
  • Mirror Image

    Je ne sais pas comment lancer mon billet aujourd’hui. Alors on va faire simple. Mirror Image c’est le dernier de chez Nitrome. Voici la petite histoire pour vou... Lire la suite

    Par  Jouer Online
    HIGH TECH, INTERNET, JEUX VIDÉO

A propos de l’auteur


Gerard 22 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte