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Savon de Marseille : un savon d’Alep version française !

Publié le 31 juillet 2009 par Olivec

Une majorité de français éprouve un attachement fort pour le savon de Marseille, qu’il soit artisanal ou d’une marque industrielle comme Le Chat ou Le Petit Marseillais. On retrouve cet attachement dans le succès de la marque Le Petit Marseillais, qui occupe la première place des ventes de savons et gels douche en France (15% de part de marché), loin devant le géant américain Dove (10%).

Le Petit Marseillais, savon au lait de palme

Le Petit Marseillais, savon au lait de palme

Le savon de Marseille trouve ses origines auprès du savon d’Alep, que les Croisés ramenèrent de Syrie. Marseille s’équipât dès le XIIème siècle de manufactures de savons travaillant avec de l’huile d’olive et des cendres d’algues. Le commerce du port aidant, les formulations évoluent et utilisent des huiles de palme, d’arachide, de coco et de sésame en provenance d’Afrique ou du Moyen-Orient pour la fabrication du savon.

La formulation exacte du savon de Marseille est d’abord fixée en 1906 à 63% d’huile de coprah ou de palme, 9% de soude ou sel marin et 28% d’eau. Elle est aujourd’hui régie par un code établi par l’AFISE , l’association française des producteurs de savons.  Le savon de Marseille, quel qu’il soit, conserve une image positive qui évoque naturel, simplicité et propreté « à l’ancienne ». En plus des savons, les industriels proposent donc d’autres produits à base de savon de Marseille comme des produits nettoyants et des lessives.


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