Magazine Santé

Comment baisser sa tension sans médicaments?

Publié le 03 août 2009 par Marieclaude

Votre pression artérielle est élevée et vous voudriez bien la réduire avec le moins de médicaments possible. Quels sont les moyens «naturels» pour baisser sa tension?

On peut réussir à abaisser significativement la pression en réduisant la consommation de sel. Cessons de saler les plats et cachons la salière. On découvrira alors le véritable goût des aliments. Il faut aussi éviter les aliments très salés: chips, arachides salées, olives en bocal, jus de légume, pizza, charcuterie, etc.

Ceux qui ne peuvent s'habituer au «vrai goût» des aliments peuvent toujours se rabattre sur les substituts du sel, épices et fines herbes ou encore ce produit à base de potassium qui donne l'illusion du sel, le No Salt. Notez aussi que les fameux sels de mer, sel de Guérande ou fleur de sel sont toujours du sel. Il faudrait réduire la consommation sodée quotidienne à 2,3 grammes, l'équivalent d'une cuillerée à table, mais saupoudrée sur les trois repas et trois collations. Habituez-vous à lire les étiquettes des produits préparés et à choisir ceux qui contiennent le moins de sel. Méfiez-vous aussi des chaînes de restauration rapide, où les sandwiches préparés pour le marché canadien sont plus salés qu'ailleurs.

La consommation régulière de fruits et de légumes, de fibres et de produits laitiers sans gras a aussi un effet positif sur votre pression. Pour ceux qui ont un excès de poids, la perte de quelques kilos va également produire une réduction significative de la pression.

La diète la plus efficace pour abaisser sa tension artérielle est appelée DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension): demandez à votre médecin de vous en parler. 
Bouger

L'exercice physique régulier réduit aussi la pression artérielle trop élevée. Pas besoin de fréquenter les gymnases pour cela. Simplement, 50 minutes de marche à pas modérément rapide (pas assez pour s'essouffler) trois fois par semaine suffisent. On recommande généralement de marcher au moins 10 000 pas par jour. Un podomètre peut vous aider à atteindre votre objectif. 

Une diète appropriée et l'exercice physique peuvent abaisser la pression aussi efficacement que certains médicaments antihypertenseurs, au point de les rendre parfois inutiles. En plus, ils ne causent aucun effet secondaire: au contraire, exercice et bonne alimentation améliorent plusieurs autres aspects de la santé et apportent une sensation de bien-être inégalable.  

Réduire sa tension artérielle sans médicaments: sept conseils

Voici un aide-mémoire pour réduire sa tension artérielle sans médicaments:

  • limiter sa consommation de sel à moins de 2,3 g/jour;
  • conserver son indice de masse corporelle à moins de 25 kg/m2 ;
  • limiter sa consommation d'alcool à moins de deux verres par jour;
  • faire de l'exercice au moins quatre fois par semaine (150 minutes);
  • suivre le régime alimentaire DASH;
  • arrêter de fumer;
  • maintenir son tour de taille à moins de 102 cm pour les hommes, et 88 cm pour les femmes.

Bonne journée,

marie claude

ref: Passeport.sante.net


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Ajouter un commentaire

A propos de l’auteur


Marieclaude 159 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines