Magazine Cuisine

Un dessert qui fait de l'esprit (de framboise)...

Par Claudeoliviermarti
J’avoue une petite faiblesse pour un dessert italien “à risque”, mais parfois, il faut savoir vivre dangereusement ;-) ! Je parle évidemment du célèbre Un dessert qui fait de l'esprit (de framboise)...tiramisu.
Son origine reste peu claire, plusieurs histoires existent, mais le tout reste attaché à l’Italie. Il se compose d’ingrédients simples, mais donne un tout absolument divin ! Il a parfois mauvaise presse, car parmi les ingrédients, des œufs frais, sans aucune cuisson. Tout le monde connaît un ami ou une connaissance qui a été malade après avoir mangé un tiramisu “pas très frais”...D’où l’avantage de le faire chez soi, avec des œufs ultras frais!
La recette de base marie mascarpone, œufs, sucre, Marsala (alcool), biscuit à la cuillère ou boudoirs ainsi que du café froid et de la poudre de cacao. Le principe est simple, faire plusieurs couches, en mouillant les biscuits avec le café et l’alcool, recouvrir du mélange au mascarpone et voilà, le tour est joué!
La version traditionnelle peut laisser place à des versions plus fantaisistes avec d’autres ingrédients, ce fut d’ailleurs le cas pour cette version.
Tiramisu aux mûres et à l’esprit de framboise ou dessert à haut risque, mais tellement gourmand
------ Ingrédients (4 verrines) -------
250g de mûres (+ 4 pour déco)
1dl d’eau
4cs de sucre
2 œufs TRES FRAIS !!!
30g de sucre
140g de mascarpone
2càs d’esprit de framboise (ou autre alcool)
Chocolat pour déco
10-12 biscuits à la cuillère

---------- Préparation ----------
Temps de préparation : 15min
Temps de repos:4h
Temps de cuisson: 10min

Un dessert qui fait de l'esprit (de framboise)...Je n’aime pas trop les alcools forts, sauf dans les desserts. J’avais trouvé ce merveilleux esprit de framboise il y a quelque temps déjà, le niveau peinant à descendre. Voici donc un très bon moyen de parfumer mon tiramisu avec cet alcool fin et très parfumé.
Laver les mûres sous l’eau froide et les sécher sommairement. Les couper en 2 si elles sont grandes. Dans une casserole, faire chauffer l’eau et les 4càs de sucre. Porter à ébullition et ajouter les mûres. Laisser mijoter pendant 5-7 min. Les mûres ne doivent pas se défaire, mais être “tendres”. Retirer du feu et laisser refroidir.
Séparer les jaunes des blancs, monter les blancs en neige (ferme) en ajouter une pincée de sucre. Incorporer le sucre au jaune et mélanger le tout jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer le mascarpone et l’alcool. Bien fouetter le tout. Incorporer finalement les blancs battus à l’aide d’une maryse (délicatement), pour obtenir un mélange bien homogène.
Dans la verrine, mettre une couche de biscuits à la cuillère, répartir les mûres par dessus et arroser avec le sirop obtenu lors de la cuisson. Recouvrir avec la masse au mascarpone et mettre au frigo pour au moins 4-5 heures, pour que la masse prenne un peu (cela se garde aussi bien emballé au frigo pour la nuit). Il ne reste plus qu’à décorer et déguster!
J’ai beaucoup aimé cette version au fruit, j’aurais presque dû prendre des verrines plus profondes pour pouvoir faire plusieurs couches ^^! Et aucun problème gastrique! Il faut faire attention (bien se laver les mains, fraîcheurs des œufs) mais les risques ne sont pas non plus démesurés (femmes enceintes s’abstenir, c’est quand même plus prudent ;- ) laissez votre mari le tester, améliorer la recette et quand il a trouvé LA recette, cela sera sûrement bon pour le goûter).
Un dessert qui fait de l'esprit (de framboise)...Vous pouvez bien évidemment changer l’alcool (ou ne pas en mettre du tout, aromatiser votre tiramisu avec un sirop ou une huile essentielle), le faire avec d’autres fruits (myrtilles, cerises, framboises, mirabelles, pruneaux,...) c’est vraiment très frais et pas trop trop lourd.
---------- Bon appétit ----------
J’avais une fois mangé un plat entier de tiramisu que ma coloc avait préparé et oublié ou frigo (j'avoue, j'avais quand même eu des remords à la fin du plat, mais bon, c'était pour la bonne cause ;- )), sinon il passait à la poubelle…je dois dire que j’aurais bien refait la même chose avec cette version. La crème n’est pas trop compacte, le tout est agréablement frais et parfumé. Une grande réussite !
---------- Le coin photo----------
Lumière: Photo prise avec une lumière naturelle, fin de journée, lumière indirecte
Objectif: Sigma 18-200 , travail en RAW 14bits qui a été traité par la suite.
Iso: 800 iso, vu la luminosité, stabilisateur enclenché
.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Claudeoliviermarti 3926 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines