Magazine Coaching

Valeurs partagées

Par Jean-Louis Renault

Y a-t-il des valeurs en Entreprise ? Bien sur, en tout cas à priori. La question à se poser ne serait-elle pas alors : Les valeurs de l’entreprise sont-elles partagées par tous les acteurs de l’organisation et si non, quelles en sont les raisons ?

La notion de valeur reste souvent très floue ou très spécifique, entraînant souvent des divergences de point de vue. Les valeurs sont très souvent subjectivées et portées de manière individuelle. Pour reprendre de la noblesse, la valeur ne devrait-elle pas alors entrer dans ce qu’il est commun d’appeler maintenant l’éthique ? Les valeurs partagées seraient ainsi : ''Ce qui sert le collectif sans nuire à autrui''. Ce système de valeurs partagées viendrait en opposition au système de valeur passéiste (hélas encore souvent encours) et qui consiste à énoncer des valeurs idéalisées souvent sans aucune efficacité et qui ne représentent très souvent qu’une vision individualisée. Les valeurs peuvent être partagées lorsqu’elles sont communes. Elles sont mobilisatrices car ce sont des valeurs dans lesquelles tous les acteurs de l’organisation peuvent se retrouver ensemble. Ces valeurs partagées, constituent ainsi un code de conduite individuelle et collective sur le plan éthique et sont ainsi génératrice de motivation, mieux de motifs d’actions. Les valeurs partagées sont constitutives d’une identité et d’une cohérence collective par leur caractère mobilisateur et attractif. C’est à partir d’un système de valeurs partagées que le manager va pouvoir décliner son projet, sa vision, son but.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Louis Renault 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte