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Management des Idées

Par Jean-Louis Renault

Air France Mexique vient de mettre en place un Système de Management des idées. Cette initiative a été prise, suite à un sondage réalisé par la direction auprès du personnel et dont il est ressorti que près de 80% des salariés pensaient que la prise en compte de leurs idées était essentielle.

Si l’on part du principe que le bien le plus précieux dont dispose une organisation professionnelle est son personnel et que l’amélioration des performances est un objectif permanent, nul doute qu’il y a là un nouveau levier qui permet, tout en étant à l’écoute des idées et propositions de ses collaborateurs, de valoriser leur savoir faire et d’accroître leurs motifs d’actions. Ce système est ce que l’on appelle un « système de management des idées ». Comme l’indique Matthias Koch, Directeur régional de Air France Mexique, « Les meilleures idées viennent souvent des gens du terrain et un bonne idée n’est pas celle qui reste idée, mais celle qui devient réalité. Le management des idées permet ainsi de répondre à un double objectif : Economique d’une part, par l’amélioration des performances de l’entreprise et l’encouragement à l’innovation, mais aussi social, car il favorise l’écoute, reconnaît le savoir-faire et valorise les collaborateurs. Chez Air France Mexique ce programme porte le nom de ideAF et son fonctionnement repose sur une décentralisation dans laquelle le management de proximité joue le rôle de relais. L’auteur d’une idée discute avec son N+1. Le n+1 organise l'évaluation de l'idée ou l'évalue lui-même et joue un rôle de facilitateur pour l’application locale de l’idée par son auteur. Une récompense est intégrée au processus même de traitement de l’idée. L’auteur de l'idée sait par avance qu’elle lui sera versée automatiquement dès lors que son idée sera acceptée. Si l’idée est mise en application, le pilotage du système passe sous la responsabilité du Directeur Qualité, en étroite collaboration avec les RH, afin de s'assurer de la création d’un climat participatif. L’objectif est de faciliter la production d’idées en levant les freins et en encourageant les contributions spontanées. Une personne ayant une idée doit savoir qu’elle peut l'exposer sans risque. Il est donc essentiel d’instaurer un climat de confiance et de valoriser la production d'idée. Les auteurs d'idées peuvent formaliser leurs idées soient via e-mail ou par un formulaire papier. L’évaluation de l’idée est effectuée soit par le n+1, soit le dossier est adressé à un expert. A l’issue de l’analyse, l’auteur est informé soit du rejet de l’idée (avec une explication claire des raisons du rejet) soit de son acceptation pour mise en application. L'auteur est appelé à mettre en ouvre lui-même son idée et lorsque l’application nécessite d’autres compétences que celles de l’auteur, il est étroitement associé à la réalisation de son idée. L’application des idées représente la première manifestation de reconnaissance attendue par les auteurs. Elle est le gage de la crédibilité du système.


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