Magazine Bien-être

La grippe, qu’en faire ? qu’enfer ?!

Publié le 17 septembre 2009 par Sophie Schlogel
Entre crise et grippe, parano et suspicion font le lit de la maladie.
Certes, la vigilance est de mise, mais H1N1 n’en est pas moins qu’une grippe. L’inquiétude réelle concerne les insuffisants respiratoires et les malades affaiblis pour lesquels aller faire les courses au supermarché représente un vrai risque…

Dramatiser ou ne pas dramatiser ?
L’avis du médecin : Dr Philippe Grunberg, généraliste : « Je traite mes patients avec du paracétamol et du repos. Je crains plus la peur que la grippe ! »
Les vaccins : sujet suffisamment médiatisé, politique avant même d’être médical,  manne pour les labos, no comment…
À moins d’être insuffisant respiratoire ou d’avoir une grossesse à risque, … peut être.

Penser préventif, Objectif immunité ++
Renforcer le terrain : se mobiliser pour plus de santé plutôt que de se battre contre la maladie.
-    Phyto : les plantes qui nous gardent en bonne santé au quotidien :
• Dans la cuisine , toutes les plantes aromatiques :  le thym, la sauge, le basilic, le laurier (frais et sec en infusion, dans les plats et les soupes), les clous de girofle, la coriandre, l’ail (en gélules désodorisées aussi), le persil.
• En complément pour renforcer le terrain : Echinacée et Cassis, Eleuthérocoque en extrait de plante fraîche (Vogel).
 Les délicieuses baies de Gogi, la vitamine C naturelle (Vogel): entre 2 et 5 grammes /jour sans problème aucun.
-    Oligo-éléments :  le cuivre  en Oligosols (Labcatal) ou en granions (Granions EA Pharma)
En prévention et aussi au cours d’états infectieux, viraux et états grippaux. 1 à 2 ampoules par jour sous la langue, à jeun, 15mn avant le repas. 10 jours.
- L’extrait essentiel de Propolis extra forte : des vertus incomparables. En agissant au cœur de l’immunité, elle permet d’être moins vulnérable lorsque nos défenses sont très sollicitées. En fonction des problèmes rencontrés, on augmente d’une « actidose » (jusqu’à 3 par jour). Dans du miel, ou sur une galette de riz. (Pollenergie)
- L’aromato … Essentielle !
  Bloquer l’invasion et stimuler  l’organisme.
  On ne dira jamais assez l’extraordinaire potentiel des huiles essentielles : véritables bombes antivirales, anti-infectieuses, antibactériennes, expectorantes, et immunostimulantes, elles sont aujourd’hui à portée de tous en pharmacies et  magasins diététiques. Pour se protéger d’un milieu saturé de miasmes, mais  aussi aux premiers signes de contamination, à découvrir d’urgence : - Oléocaps « 4 défenses naturelles » (Pranarôm) et les complexes aromatiques tels : Escalyptus complexe (NaturSun Arôms), Aromaforce  (Pranarôm), Complexe respiration ( Phytosun Arôms)
-    Le top 5 des huiles essentielles 2009/2010 : l’origan, le niaouli, le ravintsara, le thym et l'eucalyptus radiata.
À utiliser seules, appliquées au creux des poignets et derrière les oreilles. Juste une goutte, à répéter 3 à 4 fois dans la journée, à diffuser chez soi, au bureau … (Diffuseur d’huiles essentielles en vente en diététique ou en pharmacie)
Une adresse de référence en aromathérapie : Pharmacie Danièle Festy 
90, avenue des Ternes 75117 Paris ; Tel : 01 45 74 17 43

Et les enfants ?  Convaincre les maîtresses et auxiliaires puéricultrices : l diffuseur d’huiles essentielles allumé dans le vestiaire à l’arrivée et au départ des petits crée une véritable barrière aromatique contre les virus. La grippe certes, mais aussi les autres pathologies hivernales.
1 goutte de ravintsara au creux des poignets et dans le cuir chevelu le matin en partant de la maison est également très efficace et sans danger.
Renforcer les voies respiratoires :
En prévention des pathologies respiratoires, très problématiques avec le virus H1N1, appliquer le matin en prévention, 20 gouttes du mélange :
Eucalyptus radiata 10ml
Myrte rouge 10ml
Géranium Rosat 10ml
Sapin de sibérie 10ml
Dans une huile de germe de blé 10ml

Bol d’Air Jacquier : l’effet aromathérapie pure !
L’Oxygénation Biocatalytique de René Jacquier, permet aux cellules de mieux utiliser l’oxygène circulant dans le sang. Les polluants, le stress, les chocs émotionnels, le surpoids, réduisent l’assimilation de l’oxygène disponible dans les tissus. L’efficacité de la respiration est diminuée. C’est l’hypoxie.
Parce qu’une cellule convenablement alimentée en O2 va mieux fonctionner, mieux se défendre contre une agression extérieure, le BOJ est utilisé par des milliers de professionnels de santé convaincus de son action sur la vitalité et  l’immunité. Inhalation de 3 à 15 minutes, 3 à 7 jours /semaine.
Adresses des centres agréés BOJ - Holiste : 03 85 25 29 27 www.holiste.com
Oser : Et si on en demandait un, à côté du distributeur de café et de sucreries ? Pour noël ??
- L’intestin
300m2 de superficie, principale interface entre l’environnement extérieur et notre intérieur. S’assurer de son bon état est donc un must.
- Une selle par jour et bien moulée s’il vs plaît ! (à défaut, le matin manger 2 pruneaux trempés dans un bol d’eau pendant la nuit, boire l’eau également. )
- Une cure de symbiotiques Quantaflore chez Phytoquant (web),Florébiotic  Superdiet (diététique) ou Pilege / Nutergia (pharmacie)

« Que ton aliment soit ton médicament »      Hippocrate au TOP de la « branchitude » !
- Attention aux repas qui plombent, surtout le soir.
 Oublier les produits issus de l’industrie alimentaire de masse : les « tout fait »,  les raffinés (bien blancs, biens propres), les édulcorés (annoncent être sans sucre mais avec édulcorants de synthèse), les additionnés ( les E, les acides, les maltes, les amidons, les modifiés, les  « trans »), les colorés, les plus de goûts…
Préférer les légumes frais prêts à cuisiner surgelés, les céréales sous formes de grains, pâtes, flocons … (quinoa, millet, avoine, riz, blé, kamut…) arrosés d'huile végétale 1ère pression à froid.
- Cuisiner sain mais bon : à la vapeur, sauté au wok, à l’étouffée, grillés, mélanger tout : céréales cuites à part, légumes et poulet, (ou crevettes, poissons) arroser d’un filet d’huile d’olive, 1 pointe de cumin , 1 soupçon d’ail écrasé, parsemez d’olives noires, d’herbes fraîches, hmmm !

     - C’est le moment d’une D.TOX . L’objectif : plus de  santé = moins d’absentéisme au travail et à l’école.
     Au programme : nettoyer son organisme avec des plantes (infusions, extraits de plantes fraîches, extraits secs, …) Quantadraine chez Phytoquant, Drenarola chez SuperDiet,  des légumes en quantité, des protéines simples et … levez le pied sur le sucre !
Mettez de la vie dans votre organisme, optez pour les plantes aromatiques et les fruits et légumes de qualité en quantité.
Profitez des bonnes intentions de la rentrée : Bouger, transpirer, dormir suffisamment … et surtout, surtout, …
ne vous prenez pas la tête !
Consultez votre praticien de santé pour apprendre à mettre en place ce qui fonctionne pour vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossiers Paperblog