Magazine Cuisine

Sortie vendange à Mirebeau pour une maternelle de Martillac

Par Cyril Dubrey
Sortie vendange à Mirebeau pour une maternelle de Martillac
Ce vendredi, Florence a accueilli la classe de Grande Section de Maternelle de l'Ecole Communale "Les Mille Sources" de Martillac pour découvrir les vendanges. Les enfants ont rempli avec entrain leur panier de raisins. Leur découverte du chai, en rang deux par deux, était tout aussi enthousiaste. La dégustation du jus de raisins rouge fraîchement récolté a eu également un vif succès ; les petites mains retendant leur gobelet déjà vidé était la plus belle des récompenses. Les mamans accompagnatrices, quant à elles, se sont délectées du jus de raisin blanc en fermentation (avec modération, bien sûr !!!!).
En ce qui concerne le travail du moment, nous sommes en plein remontage des moûts rouges récoltés en fin de semaine dernière. Les premiers arômes préfermentaires sont là. On sent la naissance du millésime sous nos yeux quand la cuve commence à frémir, quand son niveau commence à monter (du fait du dégagement de CO2 rejeté par les levures), quand sa température commence à s'élever : la bonne fièvre fermentaire est là (rien à voir avec la grippe A !!!!). Alors, à ce moment-là, on ressent le chai comme le centre du monde naissant !!! Tout un programme !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cyril Dubrey 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines