Magazine Cuisine

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Par Sourour

http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/29/090629065408264094.gif

Quelle chaude journée ce jour encore !!! Apres avoir prepare mon article qui ce jour m a rendu vraiment dingo, car a chaque fois que je le postais, il manquit quelque chose et je ne sais pas d ou cela venait ;et  je n'avais qu'une hâte,en terminer avec lui et prendre une bonne douche froide.

C est ce aue j ai fait d ailleurs ,pas trop froide; un peu tiede.

Vous avez passe une bonne fin de semaine et que votre

 dimanche a été reposant, entre famille et proches.

 Il est 20h ,l'heure de vous quitter et vous souhaiter une Bonne soirée à vous tous et toutes.

Bien amicalement mes Amis/es

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle


Ce jour je partage cet article sur le riz

http://www.marmiton.org/PixContent/70E30513-8902-4BF4-8C07-70D57B779A8F/CFA10020-15C5-E5B6-7DC9-C7121AADFC05/diaporama/01tourRiz.slide.jpg

Cuisson à l’eau :

Pour qu’il ne colle pas, un conseil : ne le remuez surtout pas. Vous serez surpris du résultat. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère d’huile d’olive ou un peu de beurre ( cela empêchera aussi l’eau de déborder ).

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

>> Pour qu’il soit plus blanc, mettez un jus de citron dans l’eau.

>> Commencez toujours la cuisson du riz à l’eau vraiment bouillante, sinon il collera, et n’hésitez pas à prendre un très grand récipient.

http://a9.idata.over-blog.com/2/00/16/91/holidays/jus-de-citron-.jpg

>> Riz collant. Pour réparer les dommages, passez votre riz à l’eau froide, afin d’arrêter la cuisson et éliminer tout l’amidon. Egouttez-le soigneusement, puis mettez-le quelques minutes à four chaud, pour sécher les grains.

http://www.bellapix.com/STORAGE2/BELLAPIX/ALBUMS/USER43/USER43a5/USER43a5073b08c33/images/441573099db75.jpg

>> Pour le colorer en jaune comme le riz de la paëlla espagnole, ajoutez 2 cuillères de curcuma en poudre ( une épice indienne, employée pour donner sa coloration au curry, et que l’on vend parfois sous le nom de << safran indien >>) à l’eau de cuisson.

http://a21.idata.over-blog.com/500x375/2/38/27/52/hyba-in-s/SPM_A2999.jpg

Riz pilaf :

Faites sauter les grains de riz dans un peu d’huile chaude, jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Versez alors l’eau ( ou le bouillon ) d’un coup. SOn volume doit être d’environ deux fois celui du riz. Couvrez et faites cuire un bon quart d’heure, sans jamais remuer le riz; dès que l’eau est évaporée, découvrez et terminez la cuisson à feu très doux.

http://www.saveursdumonde.net/media/upload/recipe/2152.jpg

>> Pour ” orientaliser ” ce riz pilaf, vous pouvez y ajouter des oignons finement émincés que vous aurez fait suer avant de mettre le riz, des pignons et des raisins secs.

>> L’alliance riz/raisins secs n’est d’ailleurs pas seulement orientale; on la retrouve aussi au Canada, où les trappeurs faisaient cuire ensemble lard, riz et raisins secs, pour obtenir un vrai plat complet, leur donnant tout ce qu’il fallait pour un bon équilibre alimentaire.

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Riz au lait :

Contrairement au riz à l’eau, pour lequel il faut du riz à longs grains, choisissez pour votre riz au lait, du riz glacé à grains ronds. Pour que votre dessert ne soit pas indigeste, précuisez d’abord vos grains à l’eau bouillante pendant quelques minutes. Egouttez-les, puis faites-les cuire au lait comme à l’accoutumée, en laissant un couvercle jusqu’à la totale absorption du liquide.

>> Il ne faut jamais sucrer avant ou pendant la cuisson : cela empêche les grains de gonfler : ils restent tout durs et collants !

http://awintrebert.neufblog.com/blog/images/riz_au_lait.JPG

Riz complet :

Il bénéficie d’un préjugé très favorable chez les végétariens et les adeptes de la nourriture macrobiotique. C’est un riz qui a gardé une partie de son enveloppe ( ce qui lui donne cette coloration brune si caractéristique ). Son avantage sur le riz blanc, c’est d’avoir subi le minimum de manipulations ( et pourtant il est beaucoup plus cher ), ce qui lui conserve vitamines et sels minéraux.

http://www.sos-detresse.org/images/conseils-pratiques/riz-complet.jpg

>> C’est une bonne source de protéines végétales, et il est riche en vitamine B et en phosphore.

>> En revanche, sa consommation courante peut se montrer irritante pour les intestins fragiles.

>> Il demande une cuisson beaucoup plus longue que le riz blanc et il a une saveur très particulière, qui ne permet pas tous les accompagnements comme son frère blanc.

Pour garder au riz complet toutes ses qualités nutritives essentielles il est important que préciser qu’il faut qu’il soit cultivé de façon naturelle et biologique ! N’oublions pas que c’est essentiellement dans le son du riz que l’on retrouve les résidus toxiques des pesticides employés dans l’agriculture dite classique.

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Le riz complet est une céréale assez tendre et peut ainsi être consommé sous sa forme originale (grain), ce qui le protège de l’oxydation découlant d’une mouture industrielle et lui permet de conserver un taux plus élevé au niveau de l’apport énergétique..
Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Le rapport protéines/ glucides/lipides du riz complet reste le plus équilibré parmi toute la gamme des céréales existantes, et même si son taux de protéines n’est pas le plus élevé comparativement, il possède tout de même le meilleur coefficient d’assimilation et de digestibilité par un bon équilibre entre les différents acides aminés essentiels. Comme toutes les céréales complètes, c’est grâce à ses minéraux et à ses vitamines (du groupe B en particulier) que l’assimilation de ses sucres se fait naturellement et ce, sans toucher aux réserves minérales de l’organisme (ce qui n’est pas le cas en ce qui concerne les sucres et les céréales raffinés).

Conservation :

Si vous mettez un bout de bambou dans le bocal dans lequel vous conservez votre riz, il ne prendra pas l’humidité.

Pour conclure cet article sur le riz

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Le riz : un petit grain aux grandes vertus !

Nourrissant et réparateur, le riz possède de nombreuses qualités. Qu'il soit blanc ou brun, voici quelques conseils pour l'utiliser sous toutes ses formes et profiter des bienfaits du riz. Le riz possède plusieurs atouts nutritionnels : Très énergétique, le riz contient des protides riches en acides aminés essentiels et peu de lipides. Le son qui enveloppe le riz, riche en fibres, contient l'essentiel de ses nutriments ; le potassium, le magnésium, le sélénium, et le manganèse ainsi que des acides gras et vitamines PP en plus d'un cocktail de vitamines B dont la biotine et la vitamine B1 indispensable au système nerveux. Les fibres contenues dans le riz stimulent le transit. Contrairement à certaines idées reçues, le riz est un bon aliment contre la constipation. Mettez du riz complet dans vos menus avec d'autres sources de fibres et des laitages fermentés, vous harmoniserez ainsi votre flore intestinale. Convenant aux intestins fragiles, le riz blanc laisse peu de résidus à éliminer après digestion ce qui confirme bien l'idée erronée qu'il constipe. Son amidon aide à combattre les diarrhées.

Si vous en souffrez ou lors d'une indigestion, buvez de l'eau de riz, qui a un effet calmant et réhydratant. En cas de régime spécifique, le riz peut être employé pour des allergies au lait de vache ou lors d'une intolérance au lactose due à l'insuffisance d'une enzyme nécessaire à sa digestion. Pour retrouver la sensation de boire du lait, on peut consommer des boissons au riz adaptées. La maladie coeliaque est une intolérance à certaines des protéinesblé, de l'orge et du seigle.
Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle


Sachez aussi que les différents traitements du riz préservent plus ou moins ses vertus ; ses qualités nutritives dépendent aussi de son mode de cuisson. Plus il bout, plus il perd de ses nutriments dans l'eau. Préférez donc les cuissons « pilaf » ou à la vapeur, après l'avoir bien lavé. Les riz à cuisson rapide s'obtiennent par étuvage. Leur valeur nutritive dépend du produit initial.
http://www.web-libre.org/dossiers/riz,2652.html

Allons ensemble rendre visite a Coccinelle

a la quelle je souhaite un bon retour apres  pelerinage a la Mecque .

Bon Pelerinage ma Chere Amie , et meilleure sante pour ta forte angine

http://www.louisg.net/Images/musulman/mecque.jpg

Mes deux passions

Mon p’tit monde

coccinelle
Entre cuisine et mode marocaine…

Je vous invite au voyage dans mon p’tit monde afin de découvrir encore plus  l’une des meilleures cuisines du monde, au pays des milles et une saveur ça vient de chez moi le Maroc.

Enrichissez-le avec vos commentaires


link

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle

Trucs et Astuces du jour et Blog Coccinelle


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines