Magazine Coaching

Affirmer sa valeur sans fausse modestie

Par Marc Traverson
Voici Anne. Vive, intelligente, travailleuse acharnée évoluant dans un univers concurrentiel. Elle a de l'ambition, aime aller au bout de ce qu'elle entreprend, qu'importe l'adversité. Elle a tout pour réussir, sauf que... Il lui arrive souvent se tirer une balle dans le pied, comme on dit. Elle se freine toute seule. Elle se dénigre.

Oh, ce n'est pas grand chose, quelques mots par-ci par-là.
Lorsqu'elle raconte quelque chose qu'elle vient de réussir, elle ne peut s'empêcher de rajouter : "mais je n'y suis pas pour grand chose" ou "de toute façon il fallait bien quelqu'un sur ce projet, c'est tombé sur moi". A l'entendre, rien de ce qu'elle fait ne relève de son talent, de sa volonté, de son énergie. Ce serait le hasard, ou la décision d'un autre, un pur concours de circonstances. Dans les dîners en ville, alors qu'elle rencontre de potentiels clients ou partenaires, elle minimise ses réalisations - quand elle ose en parler ("Ce projet-là ? c'était facile, n'importe qui aurait pu le faire !"). C'est plus fort qu'elle, elle n'arrive pas à s'en empêcher.
J'ai déjà dit quelque chose de ces "bémols" que nous utilisons dans notre conversation, souvent sans en être conscient. Anne sabote elle-même sa position par des propos qui construisent d'elle une image faussée aux yeux des autres. Même si les choses sont dites sous le couvert de l'humour, de l'ironie, ou de la modestie, celui qui répète à longueur de temps qu'il est nul finit par être cru. C'est mécanique.

Aujourd'hui, quand Anne s'entend dire des bêtises, elle en sourit. Elle s'est donnée une ligne de conduite simple: ne jamais instruire à charge contre elle-même. Et si elle doit parler d'une de ses réussites, se contenter d'être factuelle, et raisonnablement objective envers sa propre contribution.
Comprendre ce qui se cache derrière ce manque de confiance. Et se donner l'autorisation d'être soi, sans faux semblant, sans vantardise ni minimisation. Première étape vers une forme d'authenticité, premier pas vers une affirmation de sa propre valeur qui donne aux autres une chance de vous reconnaître pour ce que vous êtes.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Marc Traverson 597 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte