Magazine Cuisine

Foire aux vins 2009 : pensez au vin bio !

Par Aromatic1953

Vin bioSeptembre et octobre, c’est la période des foires aux vins. Et si cette année, on faisait la part belle aux vins bio? Derrière ces mots « vin bio », dénomination n’ayant d’ailleurs aucune reconnaissance officielle, se cachent des raisins bio, vinifiés de façon la plus naturelle possible, et aussi, condition indispensable pour déguster un vin de qualité, bio ou pas, le savoir-faire du vigneron.

Foires aux vins 2009 : et le bio ?

Les foires aux vins 2009, c’est en ce moment! Selon les enseignes de distribution, elles ont lieu en septembre ou en octobre. Cet article du magazine Le Point vous indique d’ailleurs les dates des foires aux vins chez Carrefour, Auchan, Leclerc… Et qu’il s’agisse des grandes surfaces alimentaires ou des cavistes, comme chaque année, les vins bio ne se feront qu’une timide place en rayons. Pour un peu plus de choix, allez donc faire un tour du côté des magasins bio spécialisés (Naturalia, Biocoop, La Vie Claire…) ou sur certains sites internet (Vin Bio Naturel ou Ochato, tous deux jusqu’au 30 septembre, ou encore Wine And Co).

Le « vin biologique » n’existe pas, seuls les raisins sont bio

Tout d’abord, il faut savoir que le vin bio n’a pas d’existence officielle. Ce n’est pas le vin qui est bio (éventuellement certifié AB, depuis 2004), mais les raisins. Ainsi, on ne parle pas de « vin biologique » (cette dénomination est actuellement interdite), mais de « vin issu de raisins de l’agriculture biologique ». Or, la qualité des raisins est au moins aussi importante que les techniques de vinification employées. Le raisin est parmi les fruits les plus traités, et il est régulièrement épinglé par les études visant à mesurer les teneurs en résidus de pesticides dans les fruits et les légumes. En viticulture bio, pas d’engrais chimiques, ni de pesticides: les herbicides, les fongicides et les insecticides de synthèse sont interdits, et on leur préfère les solutions moins polluantes (bouillie bordelaise ou lutte biologique par exemple). Parmi les techniques naturelles d’entretien de la vigne et du sol, le désherbage manuel ou thermique est également utilisé.

En attente d’un cahier des charges officiel pour la vinification bio en 2010

Pour le moment, il n’existe pas de cahier des charges spécifique pour la vinification bio au niveau européen. Cela devrait changer à partir de 2010, avec le nouveau règlement spécifiant les techniques de vinification autorisées en bio (dose de soufre, additifs, enrichissement des moûts, techniques oenologiques…). En attendant, les vignerons qui travaillent en bio s’appuient sur des cahiers des charges privés et non obligatoires: la charte de vinification de la FNIVAB (Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins issus de l’Agriculture Biologique), le cahier des charges Nature & Progrès, ou encore les recommandations de l’Association des Vins Naturels. Tous ces cahiers des charges prônent une vinification dans des conditions aussi naturelles que possible: pas de levures OGM, peu de sulfites, traitements physiques (froid, chaleur) plutôt que chimiques, élevage en fûts plutôt qu’en cuves inox…

Le vin bio est-il meilleur ?

C’est une question souvent posée, à laquelle on répond invariablement: cela dépend. Il y a de très bons vins bio, mais aussi de moins bons, comme c’est d’ailleurs le cas en conventionnel. Tout est affaire de terroir et de savoir-faire du vinificateur. Néanmoins, les vins bio sont élaborés à partir de raisins non dopés par les engrais chimiques, et vinifiés selon des techniques respectueuses de la qualité du fruit et de la santé du consommateur. Cela peut donner d’excellents vins: le vigneron qui travaille en bio est souvent un passionné, très regardant sur la qualité de son vin. D’ailleurs, plusieurs grands noms de Bourgogne, des Côtes du Rhône ou de Bordeaux travaillent en bio, voire en biodynamie, sans forcément le mentionner sur l’étiquette!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aromatic1953 1755 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines