Magazine Cuisine

Miel, trucs et astuces et Blog Mon Berry

Par Sourour

http://moisabelle.m.o.pic.centerblog.net/l8b415za.gif

Tout d abord je vous souhaite une bonne soiree tout en partageant ce petit article et astuces sur le miel avec nos fameuses et butineuses amies les abeilles

Miel, trucs et astuces et Blog Mon Berry

Appareil pour  extraire le miel

Miel, trucs et astuces et Blog Mon Berry

Filtration du miel

Fichier:Filtering of honey .jpg

Rayons de miel

Miel, trucs et astuces et Blog Mon Berry

Pot de Miel pur

Fichier:Honey (Italian-miele) in a jar.jpg


Miel Cristallisé :

Vous avez conservé votre miel trop longtemps, et il appartient à une variété qui cristallise facilement : redonnez-lui une belle consistance en le faisant fondre à feu très doux au bain-marie.

Cuisine :

Le miel est parfait pour glacer les légumes tels que petits oignons, carottes ou poireaux et remplace alors le sucre prescrit par les recettes.

 Si vous ne voulez pas que le miel colle à la cuillère, trempez d’abord celle-ci dans de l’huile ou de l’eau très froide : le miel glissera tout seul.

Consistance :

Que le miel soit liquide ou dur, ce n’est pas une question de bonne ou mauvaise qualité comme le croient quelques consommateurs. Le miel liquide provient simplement du nectar de certaines fleurs ( comme l’acacia, qui donne toujours un miel liquide ), contenant une forte proportion de lévulose ( un sucre que l’on appelle aussi fructose ). D’autres fleurs au contraire, comme le colza, ont un nectar plus riche en glucose, qui fera solidifier le miel très rapidement. Ce qui pose d’ailleurs un problème aux apiculteurs imprévoyants qui ne peuvent plus extraire le miel de colza lorsqu’ils attendent trop longtemps.

Variétés de miel :

 Les miels ont leurs crus et des variétés de pays.

 Les miels de cru ( que l’on appelle aussi unifloraux ou monofloraux ) résultent du butinage des abeilles sur une seule espèce de plantes : acacia, bruyère, romarin, lavande, colza, tournesol etc…

 Les miels ” toutes fleurs ” résultent du mélange de miels de diverses origines florales. Mais cela ne veut pas dire qu’ils sont moins bons pour autant : il existe d’excellents miels ” toutes fleurs “.

Les autres produits du miel :

Gelée royale

La gelée royale est avant tout destinée à nourrir la reine. C'est ce qui permet à un ovule fécondé de se développer en reine, plus grosse et féconde, et non en ouvrière. La reine se nourrit sa vie durant de gelée royale. Les larves ordinaires n'en reçoivent que pendant les trois premiers jours de leur vie. La gelée royale est pour les abeilles un véritable fortifiant. Elle contient de très nombreux minéraux, des protéines, des graisses, du sucre et toute une série de vitamines et d'hormones propres aux abeilles.

Pollen de fleurs

Les pollens sont stockés dans les alvéoles des rayons, avec une seule sorte de pollen par alvéole. L'apiculteur recueille le pollen, en veillant à en laisser assez pour les abeilles. Le pollen du commerce est essentiellement du pollen récolté par des abeilles. Ce pollen est enrichi de substances sécrétées par les abeilles et contient de nombreux minéraux, vitamines et protéines.

Propolis

La propolis est une gomme utilisée par les abeilles pour protéger leur santé. Elles la fabriquent avec la résine des bourgeons ou de l'écorce de certains arbres (surtout les peupliers), et leurs propres ferments. Les abeilles calfeutrent la ruche avec cette gomme pour se protéger du froid, des courants d'air et des agents pathogènes. C'est un antibiotique et désinfectant naturel efficace contre les bactéries, virus et champignons. La propolis est l'antibiotique naturel le plus puissant que l'on connaisse. Contrairement à certains antibiotiques pharmaceutiques, cet antibiotique naturel n'entraîne aucune résistance.

Les anciens Egyptiens appréciaient déjà les effets conservateurs de la propolis. Ils l'employaient pour embaumer les momies. Les abeilles en revêtent tout l'intérieur de la ruche, et même les corps étrangers ou les cadavres d'insectes intrus sont soigneusement recouverts de cette résine désinfectante.

La propolis est le produit d'hygiène essentiel des abeilles. Elle se compose principalement de résines, cires, huiles et composants insolubles. Elle contient en plus des oligo-éléments (zinc, fer cuivre) et des vitamines (p.ex. B et E).

Fichier:Runny hunny.jpg

Le miel : un remède ?

Le miel est un antibiotique naturel. Le lait ou l'infusion, sucrés au miel, soulagent le rhume et la toux. Dans l'eau chaude ou l'infusion de sauge, il convient aussi aux gargarismes. Le miel est aussi un fournisseur d'énergie rapide dans les états d'épuisement, l'effort physique ou intellectuel, car glucose ou fructose passent directement de la bouche au coeur et au cerveau, consommateurs de grande énergie. Le miel est aussi «du baume pour les nerfs». 

Énergie et santé


Le miel est, depuis la plus haute Antiquité, reconnu pour ses différentes vertus nutritionnelles et médicinales. Les "anciens" l’utilisaient largement dans un cadre therapeutique préventif ou curatif de manière empirique. Des études scientifiques récentes ont permis d’expliquer et de compléter cet empirisme en analysant ses différentes propriétés et actions.


Principaux constituants et apports... On a ainsi déterminé deux niveaux de composition du miel : un "général" concernant tous les miels et des "spécifiques" notamment pour les différents miels mono-floraux. En effet, les propriétés médicinales spécifiques de l’aubépine ou du thym, par exemple, vont se retrouver dans le miel issu de ces plantes.
Tout d’abord, le miel est le seul produit sucrant naturel pour l’homme et il possède un pouvoir calorique important de 300 Kcal pour 100 g. Il est riche en sucres simples (di, tri et polysaccharides) directement assimilables.
Il contient :
- Une trentaine de substances minérales et d’oligo-éléments (calcium, cuivre, fer, phosphore, silicium, sodium, soufre, etc.) ;
- Suivant son origine botanique, des vitamines B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8 ou H, B9 ;
- De l’Inhibine (groupe de facteurs antibiotiques) et surtout des flavonoïdes qui proviennent du métabolisme des cellules végétales (ils ont des actions antivirale, cicatrisante, antioxydante et anti-inflammatoire) ;
- De l’invertase et de l’amylase (des enzymes) ;
- Des acides organiques et des lactones ;
- Une douzaine d’acides aminés.

Pour cloturer

Les bienfaits du miel sur la peau

C’est un des plus anciens remèdes utilisés par l’homme, grâce à ses propriétés adoucissantes riches de substances minérales, vitamines et acides aminés, le miel est incontestablement l’un des éléments de base dans de nombreux produits cosmétiques et les produits d’hygiènes. Ces propriétés variées et uniques permet de :

Hydrater la peau et les fibres capillaires grâce à sa richesse en sucre ;

Apaiser les peaux sensibles grâce à sa qualité anti-irritante ;

Protéger la peau du vieillissement précoce et rend la peau plus souple ;

Régénérer les cellules superficielles de la peau ;

Aider à rajeunir la peau grâce à la quantité énorme des anti-oxydants que contienne le miel ;

Nettoyer la peau et régularise les niveaux d’huiles naturelles ;

Nourrir, déshydrater, et dessécher la peau sèche ;

La propriété antiseptique joue un rôle important pour fortifier la peau et la rendre plus claire.

Vertus alimentaires et thérapeutiques :

En tant qu’aliment, le miel reste un aliment de qualité, il se compose d’eau d’environ (20%) et en grande partie de sucre (70%) dont la grande majorité est un sucre simple, représenté essentiellement par du fructose (38%), glucose (31%) et ainsi que le maltose, du saccharose et divers autres polysaccharides. Les substances restantes sont des sels minéraux, des oligo-éléments, des vitamines, de l'acide formique, des enzymes digestifs, des substances antibiotiques et aromatiques.

Pour toutes ces richesses là, le miel se révèle être un atout précieux dans le domaine de la santé et ces vertus préventives et curatives étaient déjà connues il y a plusieurs milliers d’années, mais les études contemporaines menées dans ce sens n’arrête pas de surprendre, on note que le miel est efficace pour :

Tuer les bactéries ;

Fortifier les squelettes et permettre aussi de mieux digérer les autres aliments et la rétention du calcium et du magnésium ;

Lutter contre les maladies pulmonaires ;

Calmer les nerfs et faciliter l'endormissement ;

Cicatriser les plaies externes ;

Faciliter la dissolution des calculs, idéal en cas de lithiase biliaire ;

Lutter contre l'asthénie (la fatigue) ;

Prévenir le vieillissement cardiovasculaire et calmer les troubles du sommeil ;

Lutter contre le rhume et les états grippaux.

Aussi, le miel est efficace contre :

Les maladies de coeur et appareil circulatoire ;

Les inflammations de l'estomac et de l'intestin ;

Les maladies de bronches ;

Les crampes, crispations (des paupières par exemple), contractures ;

Il possède un pouvoir cicatrisant en application externe et est un remède réputé contre les irritations de la gorge.



Ne partez pas sans rendre visite a une nouvelle amie venue sur mon blog et qui vous souhaite un bon acceuil sur son blog
http://emergenceducoeur.unblog.fr/files/2008/02/arbrecouchdesoleil2.jpg

MON BERRY

MON BERRY

Je suis une berrichonne qui vous feras découvrir son BERRY,pour sa gastronomie,son histoire,sa culture ainsi que divers sujets -cinéma,chanson,spectacle-concerts

Mon blog

Le blog de MON BERRY

http://mon.berry.over-blog.fr/

Créé le 15/09/2009

 

Catégorie : culture

 

image en taille réelle



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Tarte miel mirabelle (ww)

    Tarte miel mirabelle (ww)

    Haaaaa!!Les tartes!! on en fait tout au long de l'année mais venu l'été elle devient de plus en plus gourmande!!!Il me restait dans mon congélateur des... Lire la suite

    Par  Yasmine
    CUISINE, CUISINE MINCEUR, RECETTES
  • 2nd IC:E Entry - Raspberry Berry Berry Good Cupcakes

    IC:E Entry Raspberry Berry Good Cupcakes

    When it comes to desserts, I'm not usually a believer in the simpler the better. I LOVE sweet things and any dish that combines a variety of them at the same... Lire la suite

    Par  Littlemisscupcake
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SUCRÉES
  • Poulet caramélisé au miel

    Poulet caramélisé miel

    Un classique de la maison : vite prêt, simple à faire, light, il convient très bien pour un petit dîner rapide... et avec ça, il est très bon ! Lire la suite

    Par  Sorcilili
    CUISINE, RECETTES
  • ~Tendres biscuits pomme et miel~

    ~Tendres biscuits pomme miel~

    Comme promis hier lors de ma note, voici la recette du jour ^o^/ A la base, j'étais juste partie pour faire des biscuits au miel avec celui que m'a donné ma... Lire la suite

    Par  Lihan
    CUISINE, RECETTES
  • Verrines poires roquefort miel

    Verrines poires roquefort miel

    VOUS DEVEZ CERTAINEMENT VOUS DEMANDER CE QUE J'AI AVEC LES VERRINES EN CE MOMENT......... NON PARCE QUE MOI, C'EST JUSTE CE QUE J' ÉTAIS EN TRAIN DE ME... Lire la suite

    Par  Sarinou
    CUISINE, RECETTES
  • Brochettes miel / orange

    Brochettes miel orange

    J'ai voulu innover (marre des classiques...) avec cette recette de brochettes sucrées/salées.Test passé et réussi haut la main... il n'en restait plus une... Lire la suite

    Par  Pim's
    CUISINE, RECETTES, RECETTES SALÉES
  • Tourte au miel

    Tourte miel

    Il ne faudra pas vous attendre à un dessert allégé....d'où son nom...mais si vous aimez les desserts au miel (choisir le miel que vous préférez car le goût... Lire la suite

    Par  Ottoki
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Sourour 2364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines