Magazine Conso

Alléosse, meilleur crémier 2009 Gault et Millau

Par Olivec
Alléosse, meilleur crémier 2009 par Gault et Millau

Alléosse, meilleur crémier 2009 par Gault et Millau

Comme tous les ans, le célèbre guide culinaire Gault et Millau Paris donne son verdict sur les meilleurs artisans des métiers de bouche. Dans la catégorie crémier, c’est en 2009 Alléosse, 1er Maître Artisan Fromager Affineur Parisien qui est à l’honneur.

Cette récompense est la juste reconnaissance du travail remarquable effectué par Philippe Alléosse, dans ses caves parisiennes et dans sa boutique du 13, rue Poncelet, Paris 17° (tel : 01 46 22 50 45).

Chez Alléosse, vous trouverez tout d’abord une extraordinaire palette de fromages français  - mais aussi italiens et espagnols - artisanaux et fermiers. Cela n’est pas un hasard, en effet, le propriétaire des lieux est dans une quête perpétuelle de nouvelles saveurs. Il permet notamment à des fromages qui expriment un terroir mais sont restés trop confidentiels (tels que sa délicieuse Brique des Flandres) de s’ouvrir au public parisien. En parallèle de cette quête inlassable de nouveauté Alléosse a aussi développé des cahiers des charges très exigeants en termes de qualité pour chacun des fromages qu’il accueille dans ses caves et cela afin d’être sûr d’offrir le meilleur à ses clients. Ainsi, pour les producteurs de fromages, travailler avec Alléosse est quasiment devenu un label de qualité !

Entre l’entrée du fromage dans les caves d’Alléosse et votre assiette, se déroule une étape souvent méconnue et pourtant clé de la confection d’un fromage parfait à déguster : l’affinage. Et c’est précisément là qu’opère toute le savoir-faire du 1er Maître Artisan Fromager Affineur : les fromages passent plusieurs semaines dans ses caves et sont traités de façon précise et individualisée. La plupart des recettes d’affinage sont tenues secrètes et impliquent une maîtrise parfaite des conditions de température, d’hygrométrie, mais impliquent aussi une véritable expertise pour évaluer les spécificités du fromage à son entrée en cave et décider quel sera le traitement à lui apporter. Pour certains de la science, pour d’autres un art…

Ce qui est certain c’est que ses fromages sont délicieux.

Alléosse, meilleur crémier 2009 Gault et Millau
Alléosse, meilleur crémier 2009 Gault et Millau
Alléosse, meilleur crémier 2009 Gault et Millau
Alléosse, meilleur crémier 2009 Gault et Millau

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Olivec 44 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines