Magazine Cuisine

Scones chèvre basilic (sans oeufs)

Par Lolocoop
Pour aller avec le velouté de champignons aux noisettes (ici) j'avais fait des scones salés, c'est très rapide à faire et je trouve que ça remplace agréablement le pain, d'autant que pour le soir, le velouté, un ou deux scones et un dessert, et voilà un dîner complet et délicieux.
Scones chèvre basilic (sans oeufs)
J'utilise la même base que pour mes scones sucrés (ici), et la technique est la même, de plus j'en fait 8 avec cette recette (8 assez gros) et je congèle le reste pour le prochain dîner soupe !
Pour 8 gros scones il faut :
225 g de farine avec levure incorporée, une demie cuil à café de bicarbonate, une cuil à café de sel, 50 g de beurre très froid coupé en petit dés, 15 cl de lait, 80 g de chèvre (du Saint Maure pour moi) en petits dés également et 2 cuil à café de basilic haché (du surgelé pour moi).
Scones chèvre basilic (sans oeufs)
Travaillez la farine le bicarbonate le sel et le beurre de façon à transformer le tout en sable fin (vous pouvez utilisé votre robot, mais franchement ça prend peu de temps à la main, et c'est asez agréable je trouve), puis ajoutez les dés de chèvre, le basilic et enfin le lait, rajoutez éventuellement un peu de farine pour en faire une pâte un peu élastique et étalez la (à la main toujours) pour avoir une épaisseur de 1cm et demi (grosso-modo),découpez à l'aide d'un emporte pièce (7 cm de diam le mien), et ensuite à l'aide de vos paumes roulez les légèrement (de façon à ce qu'ils gagnent en hauteur). Difficile de montrer le geste mais voyez le résultat avant-après sur la photo au dessus, à l'aide d'un pinceau badigeonnez de lait (ça marche très bien pour avoir une croûte dorée aussi)
Scones chèvre basilic (sans oeufs)
Mettez les à four (Préchauffé th° 220°) pour 10 à 12 mn. Servez les chauds avec du beurre. Vous pouvez les congeler et les faire réchauffer à four doux, ils restent délicieux. Et bien sûr en faire au bleu, roquefort et noix, pistou tomates séchés etc....

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lolocoop 927 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine