Magazine Cuisine

La délicieuse mousse au chocolat légère à l'agar-agar de Cléa

Par Celine

100_9301

Cette mousse est vraiment surprenante ! Sublime ... une mousse au chocolat légère et végétale composé d'ingrédients biologiques, de lait et crèmes végétaux, de sucre complet, de bon chocolat noir de qualité et l'ingrédient phare chouchou des japonais : l'agar agar, cette " poudre " au fort pouvoir gélifiant à base d'algues. Une mousse fabuleuse aussi car dépourvu de jaunes d'oeufs.
Que de bons points pour limiter le cholesterol et les lipides tout en restant tres gourmande et absolument delicieuse ! 
Sa texture est mi flan aérien - mi mousse, c'est terriblement agréable au palais et au gout car le chocolat est vraiment sublimé et corsé.
Un paradis pour les choco-holics !

La recette est tirée du tout premier livre de la douce Cléa " Agar Agar, secret minceur des Japonaises " ( clic ! ) , si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez pas à l'acquérir car il regorge de merveilles recettes salées comme sucrées à faire les yeux fermés et plein de bons conseils, d'idées pour profiter de l'agar agar et dompter au mieux cette poudre magique !

100_9302

D'après la recette du livre " Agar Agar, secret minceur des Japonaises " de Cléa ( aux editions " La Plage " ). D'autres recettes de Cléa sont à découvrir sur son très joli blog " Cléa Cuisine " ( clic ! ) .

">

AGARAGARCLEA

Ingrédients pour 4 personnes ( soit 4 coupes ou verres ) :
100g de chocolat noir " dessert " de bonne qualité
2 CS rases de cacao en poudre non sucré de bonne qualité
2 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
40g de sucre complet  ou à défaut, un autre sucre " brun " de votre choix
125ml de lait de riz ou tout autre lai végétal de votre choix au gout
200 ml de crème de soja liquide
2g d'agar agar ou 1 cc rase

NOTE : Tout les ingrédients comme le sucre complet, le lait et crème végétal se trouvent très facilement en magasion biologique ou d'alimentation naturelle mais aussi à présent, en supermarchés.

100_9306

A préparer la veille pour le lendemain .

Au bain-marie, faire fondre le chocolat préalablement coupé en carrés. Remuer de temps à autre pour bien lisser le chocolat. Une fois qu'il est lisse et parfaitement fondu, réserver.
Cette opération peut aussi se faire au micro-ondes par tranche de 30 secondes.

Dans une casserole, verser le lait, la creme, le cacao en poudre et l'agar agar, fouetter et porter sur le feu.. Porter à ébulition et laisser ainsi frémir à petits bouillons ( pour ne pas faire deborder les liquides ) pendant 30 secondes à 1 minute en remuant un peu de temps à autre.

Une fois le mélange bouilli et frémit le temps donné, retirer du feu puis y adjoindre le chocolat fondu et bien mélanger avec une cuillère en bois ou un fouet pour que le chocolat s'amalgame bien au mélange.
Laisser un peu tiédir.

Dans un grand bol, battre les blancs d'oeufs en neige additionné d'une pincée de sel en ajoutant, une fois que les blancs sont presques completement montés, le sucre complat progressivement tout en continuant à battre, un peu comme on le ferait pour une merigue par exemple. Les blancs doivent etre fermes et former des " pics ".

Ajouter 1 à 2 cuillèrées de blancs d'oeufs dans le mélange au chocolat et fouetter vivement pour que le mélange délicat avec les blancs d'oeufs soit plus facile et plus homogène puis ajouter ensuite tout en délicatesse le restant des blancs d'oeufs battus en neige, en les incorporant tout delicatement au mélange chocolaté avec une cuillère en bois en remontant du bas vers le haut pour les incorporer sans les casser et de façon parfaitement homogène.
La crème ainsi obtenue doit etre mousseuse et homogène, il ne doit pas y avoir de petites traces de blancs mais l'ensemble doit etre bien mélangé uniformement.

Couler le mélange dans des coupes ou verres puis entreposer au réfrigérateur pour une nuit.

Deguster le lendemain, bien frais !

Vous pouvez saupoudrer vos petites mousses de pralin en grains, c'est délicieux ! mais aussi, au moment de la préparation, vous pouvez la parfumer avec un peu de zestes d'orange ultra finement râpé, de quelques gouttes d'huile essentielle, de gingembre confit haché en tout petits dés ...

Une petite cuillèrée ? ...

100_9310

***

Je profite aussi de ce billet pour vous présenter le site " Cuisine Ludique " avec qui je suis partenaire. Un site qui a vraiment son style bien propre, gai, coloré, plein de vie, des moules rigolos et pleins de choses pour faire entre autres de supers jolis cupcakes, gâteaux d'anniversaire, petits biscuits imprimés avec les feuilles scrapcooking mais aussi sirops, arômes, mini sucre décoratifs mignons comme tout ... bref, à visiter absolument !

http://www.cuisineludique.com

Ils m'ont gentillement envoyés des articles que je ne tarderai pas à essayer et à vous en reparler plus en profondeur : un lot de feuilles " Scrapcooking " pour imprimer sur les biscuits, fabuleux pour les biscuits de fin d'années, des pistoles de chocolat saveur orange, de l'arôme " fleur d'oranger " , des petits emportes-pièces et une plaque de moule en silicone rigolote comme tout en forme de petits dinausores qui m'a vraiment fait sourire tellement ils sont tout rigolos ces petits moules, idéal pour faire des petits chocolats, guimauves, pâtes de fruits, confiseries en tout genre mais aussi glaçons, petites gelées etc ... ils ont aussi l'avantage de passer au four.

100_9307
 
100_9309

***

J'avoue, en tant que totale cookbook addict, avoir craqué ce week-end pour le merveilleux livre écrit par 6 jolies bloggueuses très nature " L'Atelier Bio " ( aux éditions La Plage ), un superbe livre végétarien voir végétalien au design très féminin et moderne, il donne envie de l'ouvrir, le feuilleter, terriblement agréable à lire. On y apprend beaucoup de choses car toute la partie avant du livre est consacré aux produits en tant que tel : les connaitre, les découvrir, les apprivoiser ... le tout très bien expliqué par Anne Brunner de " Blog Bio ", déja auteur d'autres ouvrages.
Les chapitres sont divisés en saison et chaque bloggueuses de charge d'une saison : Nolwen de " La belle au blé dormant " pour l'Atelier Hiver et les gourmandises en fin d'ouvrage, Anne du blog " Blog Bio " pour la premiere partie du livre sur les ingrédients bio comme cités plus haut ainsi que la partie l'Atelier des sauces, la douce Cléa du non moins célèbre blog " Cléa Cuisine " pour l'Atelier Automne, Ninnie de "Mitaine ecarlate " depuis le Quebec s'est chargé de l'Atelier Printemps, Amandine de " What's for Dinner ? " pour l'Atelier d'Ete et pour finir pour l'Atelier Printemps, c'est Nathalie du blog " Du côté de chez Willow " qui a partage dans ce livre le coin recettes de cette belle saison.

100_9312

C'est un épais livre de 320 pages qui regorge de recettes saines et gourmandes à la fois, un beau pannel de pas moins de 500 recettes, bref de quoi satisfaire tout les gouts et les palais. La partie " sucré " m'a fait craquer, moi qui adore les desserts un brin " rustiques " et plein de gouts, dans cet ouvrage, il y a de quoi se régaler !

100_9313

Vous pouvez le retrouver chez Amazon.fr :ici ( clic ! ) ou encore sur l'edition de ce livre soit sur le site de " La plage " avec un détail des pages et une vision interieure du livre tres interressante : ici ( clic ! ) .

Vous pouvez commandez ou avoir un aperçu du livre en cliquant directement sur le lien ci-dessous :



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Celine 35259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte