Magazine Cuisine

Premieres tomates sechees maison... trop bonnes, merci manu!

Par Yopalacuisine
Et oui, malgré la profusion de belles tomates sous nos cieux et un soleil de plomb capable de sécher même une personne, je n'avais jamais essayé de faire mes tomates séchées moi-même... Pourtant, j'avais bien remarqué ici et là des gens qui avaient sur leur toit des quantités de tomates qui séchaient allègrement... Pour ma part, j'en achetais simplement au supermarché au besoin. Et puis je suis tombée sur ce billet de Manu et j'ai été alléchée! Je me suis aussi dit que, elle, pendant son petit mois de vacances à Tunis, elle se préparait des tomates séchées, alors que moi, j'ai au moins 5 mois pour les faire (sinon plus avec le réchauffement climatique...) et je n'y pense même pas! Qu'à celà ne tienne, je me suis donc acheté quelques jolies (oui pas belles parce que c'était déjà la fin de l'été) tomates et je me suis fait un petit pot de tomates séchées. Bon, il ne me tiendra pas tout l'hiver mais au moins j'ai essayé et l'année prochaine, je m'y prendrai plus tôt, je m'acheterai plein de belles tomates et je les sècherai... Na! De là à planter des tomates dans le jardin, va falloir y penser ;)

Alors, pour faire de belles tomates séchées, il vous faudra
de belles tomates
du gros sel
du soleil, du soleil, du soleil

Couper les tomates en 2 dans le sens de la longueur. Les déposer côté bombé vers le bas dans un plat, un tamis ou même sur un linge. Saupoudrer de quelques grains de gros sel et laisser au soleil quelques jours (5 jours pour moi en les rentrant tous les soirs pour éviter l'humidité).


PREMIERES TOMATES SECHEES MAISON... TROP BONNES, MERCI MANU!


Lorsqu'elles sont bien sèches et frippées, les mettre dans un bocal et les couvrir d'huile d'olive. Pour ma part, je les ai couvertes d'une huile d'olives parfumée d'ail, de thym et de basilic dans laquelle baignaient des tomates séchées Typic
que j'avais achetées.


PREMIERES TOMATES SECHEES MAISON... TROP BONNES, MERCI MANU!

 
Et voilà, c'est prêt à être dégusté à votre goût...

J'ai utilisé mes tomates séchées pour la première fois dans de délicieuses petites bricks farcies à la ricotta-gruyère-tomates séchées-basilic comme .



PREMIERES TOMATES SECHEES MAISON... TROP BONNES, MERCI MANU!

Un p'tit coup de pouce à ma crêpe chèvre-champignons-épinards?!?!



PREMIERES TOMATES SECHEES MAISON... TROP BONNES, MERCI MANU!




Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yopalacuisine 7229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines