Magazine Cuisine

Sauce caramel, carambars et beurre salé

Par Edith Sobstyl
Nous n'avions pas mangé de crêpes depuis longtemps et l'envie nous a pris hier soir, le froid de ces derniers jours y est surement pour quelque chose car à la maison nous aimons nous réconforter avec des crêpes quand les températures baissent. Pour accompagner ces crêpes je me suis dis q'un petit filet de caramel serait gourmand, oui mais voilà le caramel préparé a failli tourner au drame car je l'ai oublié sur le feu et il est devenu trop foncé, presque brûlé. Je ne voulais pas m'avouer vaincu et le jeter, en réfléchissant j'ai repensé au caramel pour les nuls de Mamina et me suis dis pourquoi pas essayer un mélange. Alors voilà comment un caramel foutu s'est métamorphosé en une sauce caramel onctueuse, régressive et merveilleusement gourmande à savourer avec modération car je n'ose imaginer le nombre de calories. Sauce caramel, carambars et beurre salé
Ingrédients pour 1 pot
  • caramel presque brûlé fait avec 10 morceaux de sucre
  • 20 cl crème fraîche entière
  • 18/20 carambars
  • 1 grosse noix de beurre
  • 1 bonne pincée de fleur de sel
Dans une casserole à fond épais faire le caramel en le laissant devenir très noir presque brûlé.
Dans une autre casserole faire chauffer la crème y couper les carambars en petits bouts et les laisser fondre doucement en remuant. Quand les carambars sont fondus ajouter le caramel très noir en continuant à remuer puis ajouter le beurre et en dernier la fleur de sel. Laisser chauffer encore un peu en remuant pour dissoudre la fleur de sel, la sauce aura épaissi et vous pourrez arrêter la cuisson. Mettre en pot et laisser refroidir.
A déguster sur des crêpes. Sauce caramel, carambars et beurre salé
Le caramel presque brûlé apporte dans cette sauce une légère amertume qui contrebalance la suavité des carambars fondus. C'était délicieux sur les crêpes mais vous pouvez aussi en napper une part de gâteau, l'utiliser sur des tranches de pommes cuites au beurre, en faire une crème parfumée en ajoutant des oeufs et du lait ou pourquoi pas en mettre une cuillère à soupe dans un yaourt nature.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edith Sobstyl 944 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte