Magazine Culture

La pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre germanique à Brno (République Tchèque)

Par Jean-Michel Mathonière

Il y a déjà quelque temps, Jean-Pierre Bourcier m'a envoyé la photographie de la pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre située sur le mur extérieur de la cathédrale de Brno (Brünn en allemand, capitale de la Moravie en République Tchèque).

La pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre germanique à Brno (République Tchèque)
© Photographie Jean-Pierre Bourcier 2007, D.R.

Suite:

Il s'agit d'une stèle commémorant le décès le 13 mai 1579 d'un maître (Maister en lieu et place de l'allemand Meister), c'est-à-dire d'un architecte, que ma mauvaise connaissance de l'allemand — combiné ici avec du tchèque — ne m'a pas permis d'identifier plus précisément.

L'écu central comporte en chef deux marteaux de tailleur de pierre identiques, croisés symétriquement. Il s'agit semble-t-il d'une combinaison taillant-pic comme on voit aux mains et aux pieds des tailleurs de pierre sur le détail suivant d'une miniature de la Chronique de Berne (1483) de Diebold Schilling le Vieux. Je précise « semble-t-il » car en effet, l'absence de perspective fait qu'il pourrait également s'agir d'une combinaison de type polka d'un taillant large, destiné à tailler les parements, avec un taillant étroit, destiné à relever les ciselures.

La pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre germanique à Brno (République Tchèque)
© Bürger Bibliothek, Berne, D.R.

Au centre de l'écu, on trouve l'emblème classique de l'équerre et du compas entrecroisés, commun aussi à la majorité des compagnonnages en Europe.

La pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre germanique à Brno (République Tchèque)
© Photographie Jean-Pierre Bourcier 2007, D.R.

En pied, on remarquera la présence de la marque d'honneur du Compagnon tailleur de pierre : un simple trait horizontal terminé par un crochet et surmonté d'une croix. Si l'on se réfère aux Études sur les marques des tailleurs de pierre de Franz Ržiha (E.O. Vienne 1881, trad. française coédit. Trédaniel/La Nef de Salomon, 1993), cette marque n'y figure pas parmi les 1159 reproduites, dont plusieurs de maîtres disposées comme celle-ci dans un écu et plusieurs autres marques relevées à Brno (mais pas dans la cathédrale). Des indications données par Franz Ržiha concernant les clés constructives des marques, on peut déduire que celle-ci a été donnée par une loge relevant de la Grande Loge de Cologne, et qu'elle s'inscrit de la manière suivante dans le « très noble réseau fondamental » (voir, sur le côté site, l'article que j'ai consacré à la géométrie secrète des Compagnons tailleurs de pierre germaniques) :

La pierre tombale d'un Compagnon tailleur de pierre germanique à Brno (République Tchèque)
© Jean-Michel Mathonière, D.R.

On notera que, restant cependant dans les règles de la Bauhütte, j'ai un peu aménagé la grille indiquée par Ržiha (figurée en rouge) afin d'intégrer de manière exacte les branches de la croix et la longueur du crochet (tracés complémentaires figurés en bleu).

Nota : Les Études sur les marques des tailleurs de pierre de Franz Ržiha sont épuisées, mais une réédition est prévue prochainement. Si vous êtes intéressés, merci de me contacter afin que je puisse vous en informer dès parution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par OBERLIN
posté le 26 décembre à 16:57
Signaler un abus

Je suis intéressé par le livre de Franz Rzïha " étude sur les marques de tailleurs de pierre " je vous serais reconnaissant de m'informer dès que l'ouvrage sera disponible Merci Salutations Claude OBERLIN

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines