Jean-Michel Mathonière

Description

Jean-Michel Mathonière possède une formation initiale de dessinateur en bâtiment et génie civil. Son intérêt pour l’architecture, sa symbolique et ses traditions de métier l’amène par le biais de la passion pour les livres à bifurquer professionnellement vers l’édition et la librairie, puis enfin vers le graphisme.

Spécialiste reconnu de l’histoire des compagnonnages de métier et tout particulièrement des Compagnons tailleurs de pierre, il a publié plusieurs articles et livres sur ces sujets.

Il organise depuis 2006 des expositions sur la stéréotomie et les Compagnons tailleurs de pierre, ainsi que sur divers sujets connexes, telle l’exposition consacrée en 2008 aux Règles pour les cinq ordres d’architecture de Jacques Barozzi de Vignole (1507-1573), au musée du Compagnonnage de Tours (37).

Ses recherches et ses autres publications de livres et d’articles, les expositions qu’il organise, les manifestations auxquelles il participe, ses conférences, sont détaillées et annoncées sur son site internet www.compagnonnage.info et sur son blog www.compagnons.info


16246 partages

MES BLOGS

  • Compagnons et Compagnonnages http://compagnonnage.info/blog/blogs/blog1.php

    Le « côté blog » de Compagnons & Compagnonnages, le site internet des recherches historiques de Jean-Michel Mathonière sur les compagnonnages de métiers.

DERNIERS ARTICLES (707)