Magazine Cuisine

La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…

Par Dorian
J'aime la bouffe anglaise depuis… depuis que je La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…m'accrochais à un coin du bar de certain pub pour accompagner les trop nombreuses pintes d'un peu de nourriture solide. C'est là que j'ai découvert mes premiers plats et que j'ai découvert leur gravy, cette sauce quelques fois étrange et les dumplings, ces morceaux de pâte qui se gorgent des saveurs des ragoûts, et les yorkshire puddings et les généreuses tranches de gigot qui vont avec et... et tant d'autres choses. En même temps que je m'imprégnais de bière sans trop y prêter attention la cuisine anglaise s'infiltrait dans mon estomac.
Ensuite, petit à petit, avec l'âge j'ai de plus en plus remplacé le liquide par le solide…
Du coup quand j'allais dans mon royaume uni tant aimé, j'y allais tel le contrebandier, la voiture La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…chargée de sacs vides et de glacières prêtent à accueillir les chariots entiers que je sortais de Waitrose, Tesco et autre Sainsburry…
Quand j'arrivais en Angleterre la première chose que je cherchais sur mes cartes c'était mon premier Waitrose, celui que j'allais visiter alors que j'étais souvent encore sur la route, celui qui allait me faire dire en me retournant vers les enfants, je vais juste sentir, c'est promis je n'achète rien ! Et comme ils n'étaient pas dupes ils me passaient eux aussi leur petite liste d'achats... Le reste de mon séjour n'était ensuite qu'une longue liste de courses à ne surtout pas oublier avant le triste jour du retour.
Il faut dire que pendant longtemps il y a eu bien des choses qu'il était impossible de trouver de ce côté du Channel, et encore plus depuis le départ des Mark and Spencer, un vrai drame à l'époque… Donc ici pas La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…moyen de trouver ce délicieux bacon qui va croustiller dans nos poêles matinales accompagné d'une belle paire de saucisses à la sauge et d'un peu de black pudding. Ces ingrédients des petits déjeuners britanniques réconfortants étaient relégués au rang de souvenir dès la Manche traversée pour le retour. Ici nous avions à peine le droit à quelques marmelades d'orange et quelques muffins trop souvent La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…fatigués… Alors forcément j'étais bien obligé de ramener tout ça pour survivre jusqu'au prochain voyage !
Et puis, petit à petit, la British'Food a commencé à s'installer dans les rayons de nos magasins, souvent d'abord au rayon des produits étrangers entre les paquets de nouilles chinoises et les tacos dits à la mexicaine… Et c'est là que je traquais les quelques rares baked beans et autres paquets de McVities que je ramenais serrés contre mon cœur avec les yeux perdus loin loin tournés vers leur pays d'origine. Mais avec le temps les produits britanniques prennent de l'assurance et se disent qu'ils pourraient bien prendre une place au pays des mangeurs de grenouilles et nos magasins se couvrent de plus en plus de l'Union Jack.La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…
Et c'est comme ça que j'ai découvert la ligne Regent's Park qui a conquit les rayons de mon Monop' préféré avec leurs thés et leur marmelades, leurs crumpets, leurs shorbreads et leurs drôles de paquets très à l'anglaise… toute une ligne au goût de là-bas à laquelle je ne pouvais pas rester insensible ! Du coup quand la marque m'a proposé de m'amuser à cuisiner leurs produits je n'ai pas résisté… Et voilà une première recette !
Cela dit lors de mon prochain voyage là-bas je reviendrais quand même le coffre chargé de bouteilles de soda dandelion and burdock, de paquets de double gloucester with onion & chives et de boîte de caramel crispy bites et de…
Mini-tarte au citron very british
Ingrédients : 1paquet de Butter shortbread – 1 pot de lemon curd – 1blanc d'œuf – 50g de sucre en poudre – 1citron vert
La quinzaine anglaise Tome 3, ou quand mon chariot espère se remplir de British'Food et revient trop souvent vide…Commencez par creuser les butter shortbreads avec une petite cuillère, il ne faut pas trop creuser sinon le biscuit va se briser.
Montez ensuite le blanc en neige très ferme, puis tout en continuant de battre, versez tout doucement le sucre en poudre sur le blanc battu. Dès que tout le sucre bien mélangé arrêtez de suite.
Mettez sur le shortbread environ ½ càc de lemon curd, puis couvrez le bien généreusement de blanc d'œuf battu. Faites joli si vous voulez en faisant des pointes ou des volutes.
Une fois toutes les mini-tartelettes réalisées enfournez dans un four préchauffé à 150° pendant une douzaine de minutes en surveillant bien la cuisson, ça brûle très très vite !
Quand les mini-tartelettes sont cuites, sortez-les du four et posez-les sur une grilles.
Ajoutez alors à votre goût un peu de lemon curd et du zeste de citron vert râpé très très fin… ensuite… dévinez !
Produit offert
Mais pourquoi, laisse les gondoles sur la Tamise et les… je me demande si c'est vraiment sur la Tamise que ça se passait c't'histoire… est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines