Magazine Culture

Poezibao a reçu, n°100, dimanche 25 octobre 2009

Par Florence Trocmé

Cette rubrique suit l’actualité éditoriale et présente les derniers ouvrages reçus par Poezibao. Il ne s’agit pas de fiches de lecture ou de notes critiques et les présentations font souvent appel aux informations fournies par les éditeurs.

°Marie-Claire Bancquart, Entre marge et présence, Les Écrits du Nord/Éditions Henry
°Julien Blaine, Cours minimal sur la poésie contemporaine, Éditions Al Dante
°Sylvie Durbec, Marseille, Éclats et quartiers, Éditions Jacques Brémond
°Annie Salager, Aimez-vous la mer, le tango, Tango und Meer, Éditions en Forêt/Verlag im Wald
°Amandine Marembert, Mon cœur coupé au sécateur, Les Écrits du Nord/Éditions Henry
°Christian Doumet, Grand art avec fausses notes, Champ Vallon
•et les revues
°Cahiers de l’association des Amis de Milosz
°12x2, poésie contemporaine des deux rives
°La Passe, n° 9,
•et les vidéos
°Performances Akenaton, 1988-2008, Le point sur le i, n° 19
°Disposition, Le point sur le i, n° 20
Fiches détaillées de tous ces livres en cliquant sur « lire la suite de…. »

 

•Marie Claire Bancquart
Entre marge et présence
Les Écrits du Nord – Éditions Henry, 2009
12 €
« Jean le Boël m’a proposé amicalement de tenter une aventure proche de celle de Pierre Dhainaut, qui a entrepris une méditation personnelle à partir de ses lectures d’autres poètes (Dans la main du poème). Je me suis proposé ici une démarche un peu différente, quoique comparable : réunir, en dix chapitres, des articles dédiés à un poète, et des poèmes que j’ai moi-même écrits. Ces poèmes ne sont pas du tout des ″à la manière de″, ni même des ″à propos de″ : ils ont été écrits indépendamment de toute référence, avant même que l’aventure du rapprochement me soit proposée. Mais, j’en suis persuadée, il existe des résonances communes, des correspondances entre ceux qui vivent dans le même univers de poésie. Un critique est étymologiquement ″celui qui choisit″. Sans méconnaître les autres courants de la poésie, on commente de préférence ceux qui sont des proches et qui vous parlent. Commenter, ou écrire soi-même des poèmes : ce sont alors deux fonctions d’une même sensibilité au monde ″entre marge et présence″ : elle naît obscurément puis elle s’impose. » (Marie-Claire Bancquart, dos du livre)
Les auteurs retenus : Marie Noël, André Frénaud, Georges Emmanuel Clancier, Jean-Claude Renard, Werner Lambersy, Marilyn Hacker, Gérard Cartier, Serge Pey, Hélène Dorion et Fabienne Courtade.
•Julien Blaine
Cours minimal sur la poésie contemporaine
(poésie visuelle, poésie sonore, poésie-action & autres performances)
Manuel à l’usage des étudiants des facultés de lettres et ceux des écoles des Beaux-Arts
Éditions Al Dante, 2009
15 €
En ce début de millénaire la performance est partout avec le théâtre, la danse, la musique, les arts plastiques et c’est tant mieux… Mais elle est aussi enseignée dans les Écoles d’art et c’est tant pis.
Pauvres écoliers qui se trouvent face à des jeunes femmes ou des jeunes hommes voire des vieilles femmes et des vieux hommes qui sont loin de leur corps et de leurs actes, loin de leur vie et de leur désir, loin du risque et du plaisir, loin de la haine, de la révolte et de l’amour, et qui conduisent ces écoliers de colloques en séminaires sur les autoroutes du savoir mort…
L’enseignement, c’est aller chercher ce dont on a besoin pour faire, chercher auprès de ceux qui savent.
Ce n’est pas être soumis au bon-savoir et au bon-vouloir de l’autre qui vous impose ce qu’il sait, lui » (Julien Blaine, dos du livre)
« Une conférence flamboyante sur la poésie contemporaine,, où Julien Blaine, poète ″en chair et en os″, inventeur de la poésie élémentaire, convoque à ses côtés Mallarmé, Ghérasim Luca, et tant d’autres… pour nous aider à mieux comprendre et aimer cette poésie du présent. Indispensable pour tous ceux qui chercheraient à mieux comprendre les origines et les fonctionnements des poésies ″d’avant-garde″ » (prière d’insérer)
•Sylvie Durbec
Marseille, éclats & quartiers
Éditions Jacques Brémond, 2009
15 €
« J’habite Marseille, porte de l’Orient. On me l’apprend à l’école et je découvre les énormes seins des cariatides coloniales
sur la Canebière. Je meurs de plaisir
En ces temps de dure merveilles, je découvrais la pauvreté immobile tandis que le chant s’ouvrait en moi, Shéhérazade lilliputienne, assise dans la pénombre d’un divant, au quatrième étage sans ascenseur d’une achélème de la cité des Tilleuls.
Mais ce chant était rude. Il me laisse aujourd’hui sans mémoire.
Le mot magnolia a besoin de la fleur.
A-t-elle une odeur aussi blanche que sa chair ?
L’immobilité vient des voyages accomplis dans l’enfance
Etnre magnolias, tilleuls et cerisiers.
Toute une Chine, une Arménie de papier,
Un Japon blanc et tremblant
Qui tenaient entre les mains du maître des histoires.
L’immobilité présente n’est-elle pas une façon – rusée – de camoufler la paresse devant la parole ?
Entreprise insensée : parler !
La blanche robe d’Emily Dickinson répond au goût tenace du silence
 » (p. 13)
•Annie Salager
Aimez-vous la mer, le tango
Tango und Meer
(édition bilingue) – traduction Rüdiger Fischer
Éditions en Forêt/Verlag im Wald, 2009
5 €
« Poésie tour à tour baroque ou dépouillée, nourrie de vie et de passion, d’incendies solaires, de départs et de retours, toujours à l’écoute du monde, poésie du ″désarmement intérieur″ qui invente l’espoir d’une terre qui serait enfin nôtre, la poésie d’Annie Salager. » (Jean-Yves Masson, dos du livre.)
•Amandine Marembert
mon cœur coupé au sécateur
Les Écrits du Nord – Éditions Henry, 2009
10 €
Ce livre est lauréat du Prix des Trouvères. Les jurés-lycéens ont retenu l’efficacité de ces textes courts, l’impression de vécu, la fertilité de l’imagination, le rapport à la nature. (d’après le dos du livre)
« d’herbe coupée le dehors sera fait
lame tranchant l’air feu de bois sec comme le linge qui se balançoire sous le cerisier
c’est celui qui ira le plus haut
 »
•Christian Doumet
Grand art avec fausses notes
Alfred Cortot, piano
Champ Vallon, 2009
17 €
C’est en juin 1962. Alfred Cortot le pianiste se fraie un chemin vers l’ultime coma. Il a pour seul viatique la bénédiction des mourants. Il interroge alors très faiblement, mais très distinctement : La salle est-elle pleine ? Tel sera pour lui le mot de la fin.
Parler d’un homme, c’est redire avec lui mot pour mot. Rejouer ses paroles. Sans relâche, tenir au plus près la partition. Parler d’un homme, pour faire connaissance une bonne fois à travers quelques mots sauvés de l’archéologie des corps. Faire connaissance avec cela qui n’a pas plus d’âge, pas plus de poids que l’agitation des palmes, le battement des insectes, l’ascension de la lumière. Mais cela qui offre tout de même un visage, et autour, quelques paroles à dire, par exemple : je ne m’arrêterai jamais. (Dos du livre)
•Cahiers de l’Association des Amis de Milosz
n° 48
L’Harmattan, 2009
15 €
Ce numéro propose plusieurs articles-études sur Milosz le poète, le romancier, le métaphysicien ou le ″Sémite spirituel″. Ainsi qu’un dossier sur la Lituanie, dont Milosz est originaire et qui fête le millénaire de son existence. Parmi les chroniques, un hommage au compositeur Henri Tomasi (compositeur de l’opéra Don Juan de Manera).
•12 x 2
Poésie contemporaine des deux rives, 2007
Revue de la Fondation Boucebci
Il s’agit ici d’un numéro paru en 2007 et qui rapprochait des poètes français et des poètes algériens. Notamment ici Abderrahmane Djelfaoui, Hamid Tibouchi, Mohand Abouda et Daniel Leuwers, Dominique Sorrente, Frédéric Jacques Temple, André Ughetto.
•La Passe
Une revue des langues poétiques
n°9, automne-hivers 2009-2010
8 €
« Rien. Rien, parce que La Passe procédant toujours par échange d’altérités, créolisation et brouillage d’identités (par l’anonymat, l’hétéronymie, la schizophrénie ou la polyphonie) ne peut enfanter que du neuf. Non pas du neuf amnésique et langue pendante, propre à la suicidaire doxa multimédia qui dicte chaque jour l’effacement compulsif de tout ce qui a précédé. Ni du neuf moderniste en mal d’originalité. Mais de l’autre, parfois déconcertant et monstrueux, parfois classique et discret. (Extrait de l’éditorial) . Avec notamment des contributions ou textes de Tristan Felix, Piet Linken, Philippe Blondeau, Albine Lenoir, Philippe Longchamp.
•Performances d’Akenaton (DVD)
Incidence vidéopoésie, coll. Le point sur le i, #19
DVD - 26 €
Ce DVD propose neuf enregistrements vidéo de neuf install’actions réalisées depuis vingt ans par le collectif Akenaton, créé en Corse en 1984 par Philippe Castellin et Jean Torregrosa. Akenaton est producteur d’évènements, éditeur (revue et site internet Doc(k)s), pionnier des poésies informatiques, activiste du réseau de l’art-action et des poésies expérimentales. On découvre dans ce DVD un duo préoccupé de considérations esthétiques, politiques et philosophiques très actuelles, dont la démarche se caractérise par une intensification croissante, au fil du temps, des rapports d’intrication entre les différents moyens mis en œuvre (verbaux, actifs, objectuels, iconographiques, analogiques et numériques) (Jaquette du DVD)
Disposition (DVD)
Incidence vidéopoésie, coll. Le point sur le i, #20
DVD - 25 €
D’Istanbul à Marseille, via Alexandrie, du papier à l’écran, de l’analogique au numérique, Disposition est un voyage dans la fabrique de la mémoire individuelle et collective. Un voyage d’une rive à l’autre de la Méditerranée qui a pour point de départ une phrase de Joseph Conrad : Watching a coast as it slips by the ship is like thinking about an enigma– regarder d’un navire la côte filer c’est comme de réfléchir à une énigme (Extrait de Au cœur des ténèbres). L’énigme prend la forme du rébus. Quant au voyage il est fait de correspondances croisées entre Europe et Orient qui racontent autant de tentatives de conservation, de restauration et de recouvrement d’images, de textes et de sons, de signes : objets devenus invisibles, indéchiffrables à force de saturation, de soustraction. Un voyage composé à la manière d’un réseau d’associations de fragments où par le biais de menus multiples il est possible d’emprunter des parcours différents, d’un sentier communal en périphérie de zac aux sillons du 78 tours d’un tango turc de Seyyan Ozleyis au cœur du Grand Bazar, d’un dessin à la plume de joueurs de trictrac alexandrins à la numérisation d’archives photographiques, d’un gramophone à un index numérique… transports d’un port à l’autre et d’un support à l’autre, entre mémoire morte et mémoire vive. (Jaquette du DVD).
Collectif Positions : www.superpositions.net.
Le collectif est composé de Yann Norry, Rémy Rivoire, Renaud Vercey et Bruno Voillot.
Incidences, 1, rue Saint Mathieu, 13002 Marseille, www. incidences.info


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