Magazine Cuisine

Mon mari aux fourneaux

Par Catherine Marchand
Si, si, c’est possible !! d’ailleurs c’est lui qui a rédigé l’article...(vous verrez, il n’est pas bavard)


********************
 

Avant toute lecture, je demande "votre indulgence" (sic), car je n’avais rien prémédité, j’ai tout simplement décidé d’invité un couple d’amis au dernier moment et comme Catoche était en courses avec les enfants, j’avais une bonne heure pour tout préparer pour 8 personnes.

Comme souvent Mesdames le but, ce n’est pas d’avoir des idées (vous en avez toujours) mais surtout de pouvoir les réaliser...(attention je parle uniquement de cuisine)

Avec ce que l’on à dans le frigo ou le congélateur ! Je reconnais même que souvent Catoche arrive souvent à nous surprendre avec trois fois rien.

1°) Bon je commence par le début :

  • mettre la table ! c’est à dire mettre la rallonge (elle est planqué où ? Ah oui derrière le rideau, normal c’est sa place...)

  • Trouver la bonne nappe, celle qui à la bonne longueur et qui est en accord avec la vaisselle...

    Et cette fois-ci, je ne mets qu’un verre à pied (ce qui m’évitera les éternelles discussions avec ma Catoche sur la position des verres, le contenant et le contenu...)

    Voilà la table est mise !

                                       

    MON MARI AUX FOURNEAUX

2°) Je  décide de  préparer les gâteaux apéritifs.


Bon, j’ai toujours rien compris entre la pâte feuilletée et la brisé ! La seule que je reconnaisse c’est la pâte d’amande dans le frigo parce qu’elle est rose ou verte (super bon en plus)


Mais ce que j’ai compris (et les filles pas d’ironie, j’ai compris d’autres choses aussi...si si) c’est que je peux prendre, ce rouleau de pâte dans le frigo, je l’ouvre (avec délicatesse) et je me retrouve avec une superbe pâte (pas belle la vie !) Ensuite,  je la découpe avec cette roulette magique. 
                                         

MON MARI AUX FOURNEAUX

Je la soupoudre (pas trop) d’un sel épicé italien (que j’ai piqué à mes beaux parents) puis je rajoute des épices (à trouver dans le tourniquet remplit d’une trentaine de flacons !) et puis c’est tout. Quelques minutes au four et voilà !
                                         
MON MARI AUX FOURNEAUX

3°) L’entrée sera hyper compliquée, non pas dans sa conception mais dans sa réalisation : Des carottes râpées !
Trouver l’économe (pas avec les couverts, ni avec les spatules) mais en vérité "le petit" il a de la chance, car il a une place pour lui tout seul au dessus de l’évier (c’est sa place !) 
Ensuite, il faut trouver tout les ustensiles pour faire fonctionner le robot (c’est bizarre rien n’est au même endroit) faire le choix de la râpe (grand moment existentiel).
Une fois que tout est en place, cela ne fonctionne pas (normal, je n’ai pas enclenché le bol). Et là quand il fonctionne, vous avez le DOUX BRUIT DE FONCTIONNEMENT (honnêtement je pense que l’on pourrait porter plainte ! Je vais prêter mon casque anti bruit à Catoche)


Allez encore une petite anecdote digne de VDM : un jour j’ai quand même réussi à râper le poussoir (ce n’était pas le bon) bizarre de se retrouver avec du plastique râpé dans son assiette ! (si, si c’est possible)


Mais aujourd’hui voici le résultat :
                                        

MON MARI AUX FOURNEAUX

4°) Plat principal aucun problème pâtes (à cuire "al dente", c’est marqué sur le paquet) ma femme à quand même des origines italiennes !!) et escalope de volaille : là, pas de problème de cuisson...


J’ai quand même réussi à "péter les plombs" (le compteur pas moi !) j’avais tout branché à la fois ! lave-vaisselle, plaques induction, M-O, plus le four ...donc forcément ! (très utile l’écran du téléphone portable pour descendre au sous sol pour rebrancher...)


Voilà, maintenant le plus dur, est de calculer le temps de cuisson avec la fin de l’entrée (yes, j’ai réussi pile poil)

A servir avec un peu de crème fraîche et du parmesan (pas de gruyère, cas de divorce chez moi) 
                                       

MON MARI AUX FOURNEAUX

5°) Pour le dessert, là j’ai triché ! Il restait du pudding fait par "sa copine Cath" que j’ai agrémenté d’un yaourt à la confiture de rhubarbe (faite maison) et d’un kiwi pour la déco, l’accord des deux était parfait.(autosatisfaction).

                                                     

MON MARI AUX FOURNEAUX
                                                      

Pour les vins rien de compliqué... Un vouvray pétillant à l’apéritif et un saumur champigny pour le repas.

Bref un repas tout simple entre amis.


Ah si,  détail important pour toutes les blogueuses : la cuisine ce matin est plus propre qu’hier soir (ben si, c’est possible)...J'ai même été félicité !


Merci à ma fille d’avoir reprogrammé le lave-vaisselle suite à la coupure de courant (il s’était mis en stand by), c’est beau l’électronique !

Merci de suivre Catoche, c’est important de partager à notre époque...

" la vraie cuisine est une forme d’art. Un cadeau à partager"(Oprah Winfrey)

Ah si, dernière chose, si vous êtes arrivé en bas de cette page !
Voici ma mini collection de boules en bois.
                                        

MON MARI AUX FOURNEAUX
 
Je suis preneur d’autres boules, si vous en avez qui traînent dans votre grenier...
Je vous souhaite un bon dimanche.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Catherine Marchand 530 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines