Magazine Cuisine

De bar en bar

Par Oenotheque

Pierrick Bourgault : Bars en France.
J'ai souvenir d'un chanson populaire qui passait à la radio quand j'étais enfant. Elle parlait d'un petit bistrot au coin de la rue, où tout le monde était le bienvenu, quelle que soit son origine ou sa fortune. Un endroit où, disait la chanson, la vie valait encore la peine d'être vécu ... Pierrick Bourgault est allé à la pêche à de tels endroits et nous en a rapporté un plein panier. Certains sont marqués par le caractère bien trempé de leur patron (qui assez souvent est une patronne) qui lui imprime a passion, qu'elle soit pour la 2CV, les loups, la brocante ou encore pour Johnny. D'autres mènent une double vie, bar côté pile et coiffeur, bibliothèque ou plomberie-chauffage-électricité-électroménager-quincaillerie côté face. D'autres encore ont la bougeotte et tiennent commerce dans un bus ou un bateau, a moins qu'ils ne préfèrent accueillir les voyageurs du monde entier ou simplement regarder les avions s'envoler. Qu'ils aient toujours été là ou qu'ils soient éphémères, qu'ils soient insolites ou plus classiques, à la ville ou à la campagne, tous sont d'authentiques témoins d'un art de vivre, véritable patrimoine vivant. 

De bar en bar
Un patrimoine qui s'offre à l'habitué comme au passant à qui il suffit parfois de pousser une porte pour trouver une communauté chaleureuse, où la convivialité tient souvent lieu de rite et les histoires des piliers composent la mythologie. Mais ce patrimoine vivant le sera-t-il encore longtemps ? Car sur les 50 bars de ce carnet de route, 6 sont déjà fermés, avant même que son encre ne soit sèche. Et un bar qui ferme, que ce soit dans un village ou un quartier parisien, c'est un peu une bibliothèque qui disparaît. Il nous reste heureusement 44 lieux à découvrir, avec leurs histoires et leurs personnages, ainsi que des centaines d'autres bars en France et ailleurs, ce livre étant aussi une invitation à la curiosité et à la découverte. 

Bars en France. Pierrick Bourgault (textes et photographies). 96 pages. Editions Dakota. 2009. 13,90 €.

Venez rencontrer Pierrick à Paris le 13 novembre à l'Arbre à Lettres puis au Bistrot d'à côté et le 12 décembre au Zango des Halles. Infos et adresses sur
monbar.net.

 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oenotheque 733 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines