Magazine Cuisine

Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…

Par Dorian
Je n'ai jamais su dire non à un café. Alors quand on m'a invité pour Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…aller boire un café dans le cadre du lancement des Boissons Gourmandes deCarte Noire du côté du Salon du chocolat, un seul mot m'est venu à la bouche… oui ! Le petit noir m'accompagne depuis si longtemps du matin au soir et du soir… J'aime le café depuis le temps des culottes courtes et les grandes bassines de café que faisait ma mère, ces bassines qui nous allaient depuis le petit déjeuner jusqu'au dernier café du soir des parents. Et ce samedi-là me voilà donc parti du côté du Salon du chocolat pour boire un café. En arrivant au salon dans l'espace Carte Noire, une des premières questions que l'on m'a posée c'est…un café ? Quand je suis chez des amis et que l'on pose cette question j'essaie toujours de me mettre dans la foule des autres et je lève les deux bras en espérant que je serai compté deux fois et que je pourrais dire, quand un café restera sans buveur, je vais Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…me dévouer… Là, j'ai juste dit oui, mais le temps qu'il arrive on a commencé à parler cappuccino…

J'ai longtemps essayé de faire du cappuccino à la maison, de réaliser ces petites merveilles aux jolies couches bien séparées et à la mousse aérienne mais à chaque fois je me retrouvais avec un vague café au lait à la mousse pathétique… J'ai eu beau tout essayer, de faire glisser le lait ou le café le long du verre, de shaker la mousse pendant des heures, j'ai tout essayé et même les supplications et les prières n'ont rien fait… je finissais toujours avec café au lait à la triste mine !Du coup, en voyant le cappuccino préparé là devant moi, la mousse gonfler, le café couler, les couches se séparer, j'ai eu la tête qui a penché Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…sur le côté et je me suis ditc'était si simple que ça… Mais je n'ai pas eu le temps de m'étonner plus longtemps que j'entendais derrière moi, votre café… Et c'est comme ça que je suis parti mes deux cafés à la main, et que je les ai bus tous les deux ! D'abord l'onctueux et parfumé cappuccino dont la crème m'a tracé de fines moustaches et puis le corsé dont l'amertume tonifiante m'a secoué les papilles. Et juste le temps de finir mes deux cafés avec gourmandise que nous voilà partis pour l'atelier de Christophe Adam qui nous attendait la poche à douille déjà à la main.
Là, Christophe Adam le maître du sucré de la maison Fauchon, un cuisinier virevoltant, inventif et passionné nous a montré en trois recettes à quel point le café avait sa place en Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…cuisine. En trois recettes le pâtissier nous a fait passer du plus crémeux au plus acidulé, du plus croquant au plus fondant, de la crème montée et du caramel au yuzu… du chocolat au café. Et après avoir goûté tout ça il nous a proposé, le plus simplement du monde, alors on boit un café maintenant ? J'ai encore dit oui
En rentrant quelques heures plus tard curieusement j'ai encore eu envie de café et de chocolat… Alors je me suis mis en cuisine et quand j'ai fini mes petites choses café et chocolat, j'ai préparé un cappuccino en pensant de nouveau et dire que c'était si simple. Et puis je me suis assis, le chat sur les genoux, le café à la main, et dans un rayon de soleil d'automne nous nous sommes mis tous les deux à ronronner.
Petits ronds tout chocolat et café
Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…

Ingrédients pour 4 ou 5 pièces : 200g de chocolat au lait – 25g de chocolat noir - 1café corsé Carte Noire – 25g de beurre salé - 1oeuf (80g) – 60g de sucre roux (cassonade) – ½ càc de levure chimique – 2 ou 3 pincés de fève de tonka râpée
Mettez le café dans une petite casserole et faites le réduire d'un tier.
Hachez assez grossièrement le chocolat au lait sans chercher à réaliser des morceaux très réguliers.
Mettez la moitié du chocolat et le beurre dans un saladier et faites fondre le tout au bain marie ou au micro-ondes.
Dans un bol battez l'œuf et le sucre.

Dans un autre bol, mélangez la farine, la levure et la fève tonka en poudre.
Ajoutez le mélange œuf et sucre au chocolat fondu, puis mélangez bien. Incorporez ensuite la farine en plusieurs fois. Finissez en ajoutant le chocolat haché restant.
Posez des cercles à pâtisser sur une plaque couverte de papier sulfurisé, répartissez-y la pâte chocolatée, puis enfournez pendant une quinzaine de minutes à 170°.
Pendant ce temps faites fondre le chocolat noir et 2càs de café réduit.
Quand les petits ronds sont prêts, répartissez le chocolat au café dessus.
Une fois fini il n'y a plus qu'à déguster le café à la main, un café que vous pourrez choisir du plus parfumé au plus corsé selon votre envie du moment.
Direction le Salon du chocolat pour y boire… un café ! Carte Noire et chocolat l'imparable association…Article sponsorisé
Crédit photo atelier Carte Noire : TLS

Mais pourquoi, café du matin espoir mais café du soir ??? est-ce que je vous raconte ça…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dorian 13561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine