Magazine Cuisine

Salade carotte-chou chinois ou les crudités d'Automne

Par Ckned

A tout bien considérer, j'éprouve toujours une espèce de nostalgie quand arrive l'Automne, accompagnée de regrets qui ne s'éteindront que difficilement avec l'Hiver. Je regrette l'Eté et le Printemps, et tout ce dont je trouve ne pas avoir assez profité : le soleil, les heures au jardin, les légumes d'été : tomates, courgettes, aubergines, poivrons, les soirées en terrasse, les repas entre amis au jardin.

Les majestueuses couleurs de l'Automne et la douceur des journées ne suffisent pas à me guérir de mon spleen, je sais que l'Hiver arrive et que je n'aime pas cette saison. Je me console en me disant que les jours vont finir par rallonger en Janvier, premier signe de la belle saison qui va finir par revenir, que le jardin se régénère tranquillement et que je pourrais bientôt cueillir ces salades et ces épinards.

Dans mon assiette, on retrouve le même spleen, je finis les tomates du jardin qui murissent tranquillement dans la cuisine, mais je vois bien que le plateau diminue de jour en jour. Autant je suis contente de retrouver les légumes d'Automne, de retrouver mes poireaux chéris et mes topinambours tant aimés, autant pour les crudités, le pas est difficile à franchir.

Comme je me tente quand même de me soigner, j'ai craqué pour un chou-chinois en faisant mes courses (avec le potager, je me refuse désormais d'acheter des légumes qui poussent chez moi, j'ai donc fait une exception avec ce chou-chinois, légume que je n'ai jamais réussi à faire pousser).  Le voilà marié à de la carotte râpée, agrémenté de ciboulette, de cerneaux de noix et de gomasio pour une salade bien croquante pour accompagner un plat chaud. Servez avec du houmous, vous m'en direz des nouvelles.

Salade chou-chinois carotte

Ingrédients

pour 4 personnes :1 dizaine de feuilles de chou-chinois1 grosse carotte12 noix fraîches15 brins de ciboulette2cs de gomasio1,5 cs d'huile d'olive1,5 cs d'huile de colza1 cs d'huile de sésame1 cs de vinaigre balsamiqueselPréparez la vinaigrette : mélangez le sel et la ciboulette hachée. Ajoutez le vinaigre balsamique, mélangez, puis ajoutez les huiles. Mélangez bien.Râpez la carotte avec une râpe à gros trous. Séparez le vert des côtes de chou-chinois, ne conservez que la partie haute des côtes, la plus tendre. Emincez finement les feuilles et le haut des côtes. Mélangez le chou, la carotte, ajoutez les cerneaux de noix concassés, ajoutez la vinaigrette. Parsemez du gomasio juste avant de servir.

icoimprim
Cliquez ici pour imprimer la recette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckned 581 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines