Magazine Culture

Anthologie permanente : Michel Butor

Par Florence Trocmé

En préambule à la publication d’un compte rendu de la rencontre organisée hier soir à l’auditorium du Petit Palais, à Paris, autour de Michel Butor.
À travers les pages à travers les alphabets
Les encres et les phrases les cartes et les images
À travers les histoires à travers les cris
Les explications et les interrogations les sous-entendus et les ironies
À travers les voyages à travers les songes
les points et les blancs les prémonitions et les nostalgies
Révéler fixer le silence et le paradis.
À travers la chevelure à travers la salive
Le souffle et le sang les lèvres et les articulations
À travers la peau à travers le sommeil
Les doigts et les yeux les plaintes et les caresses
À travers l’effort à travers la palpitation
La souffrance et la fraîcheur la tendresse et la buée
Révéler fixer l’angoisse et le délice.
Prince de l’instant alchimiste d’ombre
À travers le noir à travers les os
Refus et fureurs douceurs et regards
Fixer libérer la mort et l’éveil.
Michel Butor, « ballade du photographe », Envois, Œuvres complète. IV, Editions de la Différence, p. 892-895, cité in Michel Butor, rencontre avec Roger-Michel Allemand, Argol, 2009, p. 184

Le plus grand critique, le plus inventeur, est le plus modeste. Lorsque nous le lisons, il nous donne immédiatement envie de revenir au texte même. Et le voici ce livre poussiéreux, enfin sorti de son rayon : quel génie, quel éclat, quelle nouveauté ! Comment avons-nous pu être aveugles à ce point, comment ce critique lui-même a-t-il pu être aveugle à ce point, car il y avait tant de choses à dire ! Nous l’en oublions presque.
Cette mise en branle de notre propre imagination critique à sa suite prouve qu’il a su réorganiser tout le halo, s’installer comme fenêtre illuminante autour du noyau des textes, les reprendre en leur totalité comme composants d’un nouveau foyer.
L’œuvre neuve est un germe qui croît dans le terrain de la lecture ; la critique est comme sa floraison.
Ici et là immenses arbres poussant à chaque saison tant de nouvelles branches sur le tissu des bois.
Michel Butor, « la critique et l’invention », Répertoire III, Œuvres complètes, II, p. 727, cité Michel Butor, rencontre avec Roger-Michel Allemand, Argol, 2009, p. 194

Michel Butor dans Poezibao

bio-bibliographie, extrait 1,extrait 2,extrait 3,extrait 4,extrait 5, extrait 6, extrait 7, extrait 8, extrait 9, extrait 10 (Seize Lustres),annonce édition œuvres complètes à La Différence, rencontre avec Michel Butor à la librairie Compagnie (mars 06), exposition à la BNF (été 06), visite de l’exposition à la BNF, fiche de lecture de Don Juan en Occitanie (avec Colette Deblé), extrait 11, colloque oct 06 BNF, parution du tome IV, Poésie 1, dialogue avec Delacroix (parution)

Rappel : Les éditions de la Différence ont entrepris la publication des œuvres complètes de Michel Butor (laquelle comprend plus de mille livres).

Index de Poezibao
Une de Poezibao
Centre de ressources poésie de Poezibao
Les favoris de Poezibao
Sur simple demande à [email protected] :
→ Recevez chaque jour de la semaine "l'anthologie permanente" dans votre boîte aux lettres électronique
ou
→ Recevez le samedi la lettre d’information, avec les principales parutions de la semaine sur le site (les abonnés à l’anthologie reçoivent automatiquement cette lettre)
• Merci de préciser "abonnement à l’anthologie" ou "abonnement à la lettre seule″


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 18683 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines