Magazine Culture

Prix européen de Littérature, lauréats 2010

Par Florence Trocmé

 

 

Prix européen de littérature

Le prix européen de littérature 2010 est attribué à l’écrivain grec Kiki Dimoula pour l’ensemble de son œuvre de poète et de prosateur, l’une des plus fortes et des plus représentatives de la Grèce d’aujourd’hui.
La bourse de traduction 2010 du prix européen de littérature est attribuée à Michel Volkovitch pour ses traductions de l’œuvre de Kiki Dimoula et pour l’ensemble de ses travaux sur la littérature grecque moderne.
Prix de littérature francophone Jean Arp

Le prix de littérature francophone jean Arp 2010 est attribué à Pierre Dhainaut pour l’ensemble de son œuvre, depuis son premier livre Le Poème commencé, paru au Mercure de France en 1969, jusqu’à Dans la Main du poème, recueil d’essais paru aux écrits du nord en 2007.
Prix du patrimoine Nathan Katz

le prix du patrimoine Nathan Katz 2010 distingue l’œuvre de René Schickele afin d’en donner enfin, 70 ans après sa mort, une approche nouvelle, débarrassée des lectures partisanes qui l’ont longtemps déformée.
La bourse de traduction 2010 du prix du patrimoine Nathan Katz est attribuée à Irène Kuhn et Maryse Staiber pour la première traduction en français de Himmlische Landschaft (Paysages du ciel), de René Schickele, et pour l’ensemble de leur travail d’étude et de mise en valeur du patrimoine littéraire de l’alsace.
La remise de ces prix aura lieu dans le cadre des 5e Rencontres européennes de littérature à Strasbourg, les vendredi 12 et samedi 13 mars 2010. La conférence inaugurale de ces rencontres sera donnée le vendredi 12 mars à 14 h 30 par Alberto Manguel. Des ouvrages seront consacrés aux différents lauréats dans la collection poésie Gallimard, aux Éditions des Cahiers bleus, aux éditions BFet aux éditions Arfuyen. Site du prix


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Florence Trocmé 13853 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines